Le ministre Charles Wright prévient le PG Yamoussa Conté : « il faut aller sur le terrain sinon quelqu’un prendra ta place »
Conscient du dysfonctionnement et la non animation des parquets et des palais de Justice relevant de la Cour d’Appel de Conakry le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits de l’Homme qui effectue une tournée dans quelques préfectures de la Base Guinée a exprimé son mécontentement ce mercredi 14 juin, dans la salle d’audience du Palais de Justice de la préfecture de Boffa.
L’ex-procureur général près la Cour d’Appel de Conakry est visiblement dépassé par les événements qu’il a trouvé sur place en matière de justice. Après son passage au Palais de Justice où il a assisté à l’installation du nouveau juge de Paix, il a profité de l’occasion pour interpeller le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté qui doit veiller au bon fonctionnement et à l’animation des parquets de son ressort à prendre ses responsabilités en ces termes :
« Il faut aller sur le terrain si non quelqu’un prendra ta place », a précisé Alphonse Charles Wright.
De là, le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits de l’Homme s’est rendu à la maison d’arrêt de la ville. Sur les lieux, un vieux bâtiment sert à incarner les personnes qui sont en conflit avec la loi. Mais le plus déplorable, c’est que cet endroit à l’image de plusieurs prisons ou maisons d’arrêt du pays enregistre des magouilles des décideurs de la prison.
Dans cette prison, pour les droits des visites familiales, il s’est avéré que les gens paient 20 000 francs guinéens par visite et des détenus ont confié qu’ils ont payé 500 mille francs guinéens pour bénéficier d’un bain de soleil. Et parlant de la ration alimentaire des détenus, les conditions d’hygiène et la bonne alimentation ne respectent pas les clauses du contrat.
Dans cette juridiction, un détenu révèle avoir donné 9 millions de francs guinéens au gardien chef pour que son nom figure sur une liste des personnes à graciées. Et le juge de Paix qui est suspendu de ses fonctions par le ministre de la justice pour faute professionnelle contraire à son serment de Magistrat en sollicitant des personnes qu’il a lui-même condamnées dans une affaire correctionnelle jugée par lui-même, le versement de 70 millions de francs guinéens comme amande via son compte Orange Money.
Mamadou Yaya Barry