Labé : un jeune élève de 18 ans mort, aurait reçu un vaccin contre la covid-19 (famille)
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Dans la journée de ce samedi 17 juin 2023, c’est un jeune du nom d’Alpha Boubacar Diallo, 18 ans, élève de la 12ème année au lycée Tountouroun qui a tiré sa révérence à l’hôpital régional de Labé. Selon nos informations, tout est parti d’un vaccin contre la covid-19 qu’il avait reçu dans une clinique privée de la place. De complication en complication, le défunt a été référé à l’hôpital régional de Labé où il a fini par succomber.
Rencontré à Missidhé-hindé, l’oncle du défunt, a dénoncé sous anonymat les dysfonctionnements des établissements sanitaires de Labé. « C’est vraiment déplorable, il y a trop de dysfonctionnements dans les établissements sanitaires de notre pays. Comment ils peuvent donner un vaccin à une personne sans chercher à savoir si ça n’a pas d’effet secondaire. On impute cette responsabilité aux médecins qui lui ont administré ce vaccin mais on s’en remet à la volonté divine », a confié ce professeur d’anglais en pleurs.
Rencontré à cet effet, le chargé de la prévention et de la lutte contre la maladie à la DPS , nous est revenu sur la genèse de cette mort tragique.
« On avait reçu la même information à travers une structure de santé. On avait immédiatement agi en collaboration de l’IRS et de l’hôpital régional de Labé. On nous a alertés de ce cas dans une clinique privée. Directement, les autorités ont mis en place une équipe pour voir vraiment, comment les choses se sont déroulées. Mais je vais dire lorsqu’on a été informé que nous avons envoyé le malade à l’hôpital régional, nous avons été alertés il y a de cela trois jours, mais le jeune est décédé aujourd’hui. Il a été admis à la clinique Djogoma’’ (sis dans à N’Djalou ndlr) pour un premier temps et c’est de là-bas qu’on est allé le chercher pour l’envoyer à l’hôpital régional », explique Dr. Mamadou Moustapha Bah.
Poursuivant, le chargé de la prévention et de la lutte contre la maladie à la DPS, précise qu’une enquête sera ouverte pour élucider l’affaire.
» On est en train de mener des investigations approfondies sur la situation, pour vraiment déterminer si c’est la mort est due au vaccin ou pas. On n’a pas fini d’élaborer le rapport circonstancié de l’événement. Pour le moment, on ne peut pas confirmer ou infirmer ces rumeurs.», ajoute Dr. Mamadou Moustapha Bah.
Tout compte fait, du côté de la famille, on soutient mordicus que le jeune Alpha Boubacar Diallo a été tué par ce vaccin contre la Covid-19. D’ailleurs la frustration se lisait sur leurs visages. À noter que le défunt a été inhumé ce samedi après la prière de 16 h. Affaire à suivre.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83