Comme prévu, les premières épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées ce vendredi 9 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée. Dans la région administrative de Kindia, ils sont au total 44 mille 137 candidats dont 19 mille 770 filles qui passent cet examen du BEPC session 2023.
C’est au Groupe Scolaire Privée ‘’Safiatou Baldé’’, dans la sous-préfecture de Damakania que les autorités administratives et éducatives de la région de Kindia se sont retrouvées pour procéder au coup d’envoi des examens du BEPC. Interrogé, l’inspecteur Régional de l’Education de Kindia a donné les statistiques en ces termes.
« Au niveau de la région de Kindia, le chiffre enseignement général, est 42.602 candidats dont 19.424 filles, franco Arabe, 1535 candidats dont 346 filles. Ce qui fait un total de 44.137 candidats et 19.770 filles répartis dans 126 centres de la région », dit Mamary Diakité.
Après le déroulement des examens du Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE) dans les meilleurs conditions à Kindia, l’IRE de Kindia, Mamary Diakité n’a pas manqué de conseils à l’endroit des différents candidats de cet examen du BEPC.
« D’abord les consignes sont les mêmes, c’est simple, il s’agit de compter sur les propres efforts. Ils pensent que la solution miracle va venir d’ailleurs. Pendant neuf mois, ils ont été formes par les enseignants donc, on leur demande seulement de restituer ce qu’ils ont appris, de compter sur eux-mêmes, d’éviter la fraude pour ne pas eux ils soient frauder », ajoute-t-il.
La rédaction et l’histoire sont les premières épreuves de cet examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10