Journée Nationale des Volontaires : l’ANVJ forme plus de 200 étudiants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé précédemment dans l’un de nos précédents articles, L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a poursuivi ce samedi 3 juin 2023, ses activités liées à l’organisation de la première édition de la journée nationale des volontaires en République de Guinée. Pour matérialiser cette journée nationale des volontaires, les responsables et cadres de l’ANVJ accompagnés des jeunes volontaires et les partenaires étaient dans la journée de ce samedi dans une université de Conakry pour former plus de 200 étudiants dans l’esprit du volontariat sous le thème : « les volontaires au service de la nation. »

Devant les étudiants, le responsable des affaires juridiques et contentieux de L’ANVJ, Alkaly Soumah a rappelé aux étudiants qu’être un(e) volontaire, c’est de servir son entourage, sa société et son pays avant de faire savoir aux jeunes étudiants les opportunités qui s’offrent à eux en participant à cette action citoyenne qui intervient dans plusieurs domaines de la vie. Il a également profité de l’occasion pour inviter les étudiants à rester au pays et à éviter le chemin de l’exil qui est parfois périlleux.

Au nom des étudiants, Mamady Kallo a exprimé toute sa gratitude envers L’ANVJ et l’université Koffi Annan de Guinée pour cette nouvelle opportunité au sein de ce temps de savoir. « En participant à cette journée de formation, nous renforçons notre engagement envers le volontariat et nous nous préparons à relever les défis futurs qui se présenteront à nous, nous apprendrons à canaliser notre énergie, notre créativité et notre détermination à mener à bien les projets que nous jugeons significatifs et qui auront un impact positif sur la vie des autres », a-t-il dit entre-autres avant d’exhorter les étudiants d’accueillir cette journée de formation avec enthousiasme et de saisir chaque occasion pour devenir des agents de changement positif.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a rappelé que l’une des raisons de l’existence de cette entité est de « promouvoir le volontariat avec une approche centrée sur les jeunes. Elle vise à approfondir l’état des jeunes dans le pays en tant que acteurs clés dans la réalisation des objectifs du Programme de Référence Intérimaire (PRI) du CNRD. II permet également de renforcer la cohésion nationale, la mixité sociale et d’offrir à tout jeune l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur des missions d’intérêts général. »

À en croire Macka Baldé, « au-delà de votre volonté et de votre courage d’apprendre, il vous faut acquérir un savoir-faire et un savoir-être pour mener à bien votre mission dans la vie active. C’est toute la raison d’être à l’école où vous devez vous mettre à l’écoute de vos enseignants et encadreurs qui sauront je n’en doute point vous offrir l’essentiel de ce qu’il faut pour le combat qui vous attend. Il s’agit du combat pour le développement et la pérennisation de la paix C’est le lieu et le moment, pour moi, de remercier tous les volontaires nationaux et internationaux pour leurs participations à la construction d’un Etat tourné vers l’épanouissement des populations et pour leur participation dans la résolution des conflits dans le monde », a-t-il précisé tout adressant leurs sincères remerciements à nos partenaires traditionnels de volontariat pour leur appui continue dans la promotion du volontariat en Guinée, à l’université Koffi Annan de Guinée,  au ministre de la jeunesse et des sports, au Premier Ministre chef du gouvernement et au Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

La conseillère chargée de l’Emploi au ministre de la Jeunesse et des Sports qui a pris part à cette cérémonie au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Diallo a précisé dans son discours de circonstance que la célébration de cette journée intervient à un moment où le département de la jeunesse et des sports s’active pour mettre en place le conseil national des jeunes (CNJ) pour la première fois en Guinée.

« Cet organe consultatif qui sera fait par les jeunes et pour les jeunes mettra la préoccupation des jeunes de Guinée au cœur des décisions des différents gouvernement. Comme vous le savez la construction des différents centres d’insertions socioprofessionnelles des jeunes à Conakry après un exemple à Cosa,  Sangoyah et la construction des plusieurs infrastructures sociaux éducatifs à-travers tout le pays, des maisons des jeunes, des centres des sports et de loisirs… »

Plus finir, elle (la conseillère chargée de l’Emploi) a tenu à préciser : « Chers étudiants, futurs volontaires et bénévoles, les possibilités de s’engager en tant que volontaires sont multiples aujourd’hui à-travers L’ANVJ et d’autres organisations de volontariat (France Volontaire, Corps de la Paix, Programme des Volontaires des Nations-Unis). Le volontariat permet aux jeunes que vous êtes de renforcer vos employabilités et de se rendre utile au pays de la plus belle des manières », a-t-elle annoncé avant de déclarer ouverte cette séance de formation.

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp