La Guinée, à l’image de quelques états de la sous-région comme le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire, veut désormais avoir des informations claires et essentielles sur son potentiel pétrolier, aussi bien en Onshore qu’en Offshore. C’est dans ce contexte que la Société Nationale du Pétrole (SONAP) a, sous le leadership du CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à l’inauguration ce vendredi, 23 juin 2023 de son centre de visualisation des données sismiques.
Ce centre permettra d’avoir des informations indispensables pour une promotion pétrolière efficace et réussie en vue d’une découverte commerciale. Il sera également profitable non seulement à notre pays, mais aussi aux partenaires qui pourront directement consulter toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, une opération qui s’effectuait auparavant à Londres et à Houston depuis les années 1970.
« Ce centre qui répond aux normes internationales sera consulté, conformément au cadre légal établi par la Loi L/034/AN du 23 décembre 2014, portant Code Pétrolier de la République de Guinée. Il est équipé : -d’une salle technique ; -d’une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités; -d’une salle de formation entièrement équipée. Ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée. Il est de votre droit de vous approprier ce centre afin de contribuer à la promotion des données sismiques, qui sont aujourd’hui indispensables pour les découvertes pétrolières, ainsi que pour son fonctionnement et sa pérennité. Vous avez libre accès à ce centre, qui vous appartient, ce qui vous rend également responsables de sa bonne gestion et de son entretien », a fait savoir le Directeur général de la SONAP, Amadou Doumbouya, qui invite les partenaires à accompagner activement la Guinée dans la visualisation des données sismiques 2D/3D.
Disposer de ces données sismiques 2D ou 3D, revers d’une importance capitale à en croire le Directeur général du PETROSEN du Sénégal. Ceci contribuera naturellement à mieux connaître le bassin sédimentaire de la Guinée. D’où l’inauguration de ce centre dira plus loin Thierno Seydou Ly, marque une étape importante dans le développement et les recherches d’hydrocarbures.
« Nous marquons notre entière disponibilité pour accompagner la SONAP dans le cadre justement de ces activités et pour le développement de ces compétences. PETROSEN Sénégal, dispose de plus 55.000 km² de sismiques 3D et c’est grâce à cela qu’on a fait les découvertes. Naturellement donc, on a une historique mais aussi de de l’expertise et nous sommes disponibles à nouer une collaboration pour un échange d’expériences entre nos 2 sociétés. Parce que nous avons été impressionnés par cette nouvelle infrastructure de la dernière génération et de haute technologie, qui permettra naturellement de relever les défis qui sont liés à l’exploration pétrolière », a-t-il promis, insistant sur le renforcement de la coopération sud du sud, même s’il faut par ricochet tendre la main aux investisseurs étrangers pour leur appuis en technologie, mais aussi en finances devant permettre de relever les défis.
Ce projet lancé en 2016, a aussitôt été arrêté un an après. Depuis cette date, la Côte d’Ivoire, un autre pays frère a toujours accompagné la Guinée pour la concrétisation dudit projet. Présent à cette cérémonie d’inauguration, Bérenger KOMIEN de la société Schlumberger (SLB) d’Abidjan a réaffirmé l’engagement de son pays a continué d’appuyer Conakry, au-delà de l’accompagnement déjà effectué en termes d’équipements et logiciels fourni à la SONAP. La Côte d’Ivoire comme aussi apporter son grain de sel dans la structuration des formations accordées aux jeunes guinéens dans tous les domaines, mais aussi à la population guinéenne en générale.
« Nous avons travaillé ensemble en tant que partenaires, depuis pratiquement 2016-2017, bien qu’on a connu quelques arrêts avec tout ce qui s’est passé avec la situation de pandémies COVID-19 et la situation politique. Aujourd’hui avec l’inauguration de ce centre, c’est vraiment un très grand pacte que la SONAP vient d’effectuer, qui va bien évidemment former les jeunes techniciens dans le secteur ici en Guinée qu’ailleurs. Désormais, toutes les données seront disponibles, et c’est à partir de ce moment qu’on peut dire que les activités commencent, ce qu’il faut donc féliciter. Bien que le chemin est encore longue, mais ça donne déjà la possibilité à tous les investisseurs de s’intéresser », a dit ce partenaire Ivoirien.
Il faut noter que ladite cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara. Un centre construit et équipé grâce aux fonds propres de la SONAP selon son DG, mais issus également de l’accompagnement de ses partenaires techniques tels que TGS, Schlumberger et PGS qui ont aussi marqué leur présence.
Sâa Robert Koundouno
+224)620-546-653