Formation : l’entreprise IC Transport BTP outille ses équipes techniques sur l’utilisation du finisseur Dynapac SD2500C

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Évoluant dans les travaux publics et construction, l’entreprise IC Transport BTP continue d’attirer les attentions grâce à son savoir-faire. C’est cet ordre d’idée qu’elle a entamé depuis quelques années un processus de renouvellement de son parc d’engins roulants à travers l’acquisition d’un certain nombre d’équipements.

Au compte de ces nouvelles acquisitions figure un finisseur Dynapac SD2500C. Il s’agit d’un équipement ultra-moderne essentiel dans l’industrie de la construction routière. En vue de mettre à jour les connaissances de son personnel et ainsi renforcer les capacités de celui-ci, il a été envisagé de coupler l’intégration des nouveaux engins à des ateliers de formation sur leur utilisation et entretien. Une formation qui a pris fin ce jeudi 22 juin 2023, dans les locaux de la base logistique de l’entreprise sise à Keitayah dans la commune de la préfecture de Dubréka.

Ladite formation a permis aux participants au nombre de sept (7) d’identifier les caractéristiques techniques de la machine, de l’entretenir et la remettre en état. Mais également de faire un plan d’entretien de l’engin.

Selon le formateur et responsable technique chez Dynapac France, Jean-Christophe Messe, l’objectif d’avoir un matériel comme celui-ci, c’est pouvoir appliquer de l’enrobé pour pouvoir reconstruire les routes et avoir une qualité de finition d’application.

« Je suis venu depuis 15 jours en Guinée pour faire une formation de mise en route et d’utilisation d’un finisseur Dynapac avec sa table. L’objectif d’avoir un matériel comme celui-ci, c’est pouvoir appliquer de l’enrobé pour pouvoir reconstruire les routes, avoir une qualité de finition d’application. Et donc du coup, vous pouvez aller jusqu’à une largeur de plus de 9 mètres d’application. C’est une machine qui est assez avantageuse. Le finisseur DYNAPAC a l’avantage d’avoir un système de mise en place des matériaux grâce à sa table qui est lourde, avec un système de tombeur et de vibration intégrée à la table. Ce qui fait une finition de qualité exceptionnelle. L’objectif d’avoir une machine comme ça, c’est quand même d’avoir une possibilité de création de renforcement de routes. Et c’est un matériel qui nécessite beaucoup de suivi technique, beaucoup de visualisation technique, et de termes techniques qu’il faut employer et qu’il faut leur apprendre. C’était le but de cette formation de 15 jours », a-t-il expliqué.

Interrogé, le Directeur des ressources, Moussa Kourouma n’a pas manqué d’expliquer que la formation de leurs employés est l’une de leurs priorités essentielles. « C’est une formation que IC Transport BTP a organisé pour ses salariés sur un engin qu’on appelle le finisseur Dynapac. C’est un engin qui est destiné au bitumage des travaux. La motivation est que derrière, le souci de la direction générale représentée par son directeur général, M. Ibrahima Camara qui, au-delà d’autres avantages qu’il accorde à ses salariés, pense aussi à les booster en compétences. C’est dans ce cadre que la direction générale, à travers la direction des ressources humaines a instruit d’organiser une formation d’augmentation des compétences de nos collaborateurs. Donc l’objectif de la formation était de permettre à nos collaborateurs techniciens de faire une prise en main de la machine finisseur, qui a été importée d’autre pays pour venir rester avec la société (IC Transport BTP). L’entretien, la maintenance, et les plans d’entretien sont autres thèmes qui ont été développés au cours de cette formation par le formateur », dira-t-il avant d’ajouter que 80% des employés de leur entreprise (I.C Transport BTP) sont des jeunes. Ce qui est selon lui, un avantage énorme.

Au nom de ses collègues bénéficiaires de ladite formation, Mamadi Sékou Traoré a remercié la direction générale pour cette formation hautement ‘’intéressante’’ qu’ils viennent de recevoir.

« Une entreprise sans équipement est nulle. Et quand il y a des équipements, il faut les accompagner par des formations. Notre directeur général, M. Camara Ibrahima s’inscrit parfaitement dans cette logique. Il veut que ses employés soient compétitifs sur le marché national et international. Cette formation nous a permis de comprendre assez de choses sur cette machine ‘’finisseur DYNAPAC’’. Pour preuve, vous nous voyez maintenant travailler sur les différentes pièces de ladite machine. Le finisseur est l’élément essentiel d’un chantier de bitumage. Donc nous ne cesserons jamais de remercier nos responsables pour cette grande opportunité que nous venons de bénéficier. Et nous souhaitons que ces genres de formation soient continuels pour nous permettre d’être compétitifs. »

Youl Keita               

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp