Arrivés dans la matinée du lundi 12 Juin 2023 à Conakry, les émissaires de la Fifa et de la Caf ont assisté à la rencontre entre le Premier ministre, les acteurs du football et les membres statutaires, dans un espace hôtelier de la capitale guinéenne.
Très satisfait de cette rencontre pour une sortie de crise, l’émissaire de la FiFA, Gelson Fernandes, Directeur régional de la division Association membre de la FIFA pour l’Afrique a martelé à l’endroit des membres statutaires ceci : « Quand je suis arrivé ce matin, on m’a dit que le linge sale était en train de se laver en famille. Vous devez savoir une chose, la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Le gouvernement a pris ses responsabilités, je crois que le gouvernement avait peur d’une certaine forme d’ingérence. Vous devez savoir une chose, la FIFA est ok de collaborer avec le gouvernement, les membres statutaires, les fédérations tant que c’est fait de façon cohérence et pour le progrès du football. C’est ce qu’on souhaite. »
En plus, il souligne : « Nous souhaitons que le comité de normalisation fasse la transition et ensuite laisse place au bureau exécutif élu pour finalement développer le football. Développer les infrastructures, développer les compétitions et aider les clubs. Ce n’est pas que l’on souhaite arrêter. On souhaite que ces personnes qui sont ici continuent à aider la jeunesse guinéenne. Mais qu’elles sachent que la FIFA est là, que la CAF est là pour le bonheur du football guinéen… ».
Après cette rencontre, une autre est prévue ce mardi 13 Juin 2023, entre les émissaires de la FIFA, CAF et les membres statutaires.
Kalidou Diallo