Alors qu’il avait besoin d’un match nul pour assurer sa qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui sera disputée en 2024, en Côte-d’Ivoire, le Syli national de Guinée s’est incliné ce mercredi 14 juin contre les pharaons d’Égypte, au grand stade de Marrakech.
Naby Keïta et ses coéquipiers ont été battu par l’Égypte sur le score de 1-2.
Après un début de match décousu, le Syli national de Guinée a pris l’avantage en ouvrant le score avant la demi-heure de jeu. Servi par Issiaga Sylla à l’intérieur de la petite surface, Serhou Guirassy inscrit le premier but du match qui laissait entrevoir une qualification aux hommes de Kaba Diawara.
Dans la foulée de cette ouverture du score, Mohamed Salah a failli égaliser sur un ballon repoussé par le portier guinéen Ibrahima Koné.
Sur une perte de balle de Serhou Guirassy, les égyptiens parviennent à égaliser peu avant la pause. Bien servi dans la surface de réparation guinéenne, Trezeguet devance la sortie du portier guinéen et permet à l’Égypte d’égaliser à la 42ème minute.
En seconde période, les égyptiens ont repris l’avantage en inscrivant un second dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Libre de tout marquage dans la surface de réparation, Mostapha Mohamed d’une frappe splendide trompe Ibrahima Koné, à la 79ème minute.
Les égyptiens se sont finalement imposés sur le score de 1-2 et valident du coup leur qualification pour les phases finales de la CAN 2023.
Le Syli national de Guinée devra patienter pour assurer sa qualification pour les phases finales de la biennale du football africain.
Pour valider son ticket, la Guinée devra s’imposer ou faire match nul contre le Malawi lors de la 6ème et dernière journée, prévue au mois de septembre prochain. Kaba Diawara et ses hommes peuvent aussi être qualifiés lors de cette 5ème journée si l’Éthiopie et le Malawi se neutralisent ce 20 juin.
MBS