Ce drame s’est produit dans la journée d’hier vendredi 2 juin 2023 dans une carrière de sable sise à Sopary, un district de la commune urbaine de Mali. La victime est un jeune élève de la 12ème année, au lycée Mali centre, du nom de Mamadou Mouctar Barry âgé d’une vingtaine d’années. Joint au téléphone ce samedi matin, l’un des rescapés est revenu sur les circonstances de cet éboulement.
« Nous étions trois (3) à l’intérieur de la carrière, on a travaillé jusqu’ aux environs de 13 heures. Le défunt quant à lui, était couché tout près d’un autre camion de sable. Il nous avait dit qu’il ne se sentait pas très bien. Donc on était au nombre de quatre personnes dans le trou. On creusait le sable pour remplir le camion car, le sable qui était au dehors ne pouvait pas remplir le camion. Nous avons travaillé jusqu’aux environs de 13h 40mn. Et comme c’était vendredi, on a marqué une pause pour reprendre à la fin de la prière. Lorsque nous avons repris aux environs de 14 h 08 minutes, le jeune qui est décédé est venu nous rejoindre dans la trou. Personnellement, je lui ai demandé aujourd’hui qu’est ce qui se passe ? Il m’a dit qu’il ne sent pas bien. Après il est parti s’asseoir à côté. Et 10 minutes après, l’éboulement s’est produit. C’est un gros morceau de sable qui s’est détaché pour tomber sur lui, il était complètement enseveli. Deux autres jeunes aussi étaient ensevelis mais pas complément. Pris de peur, j’ai pris la fuite pour sortir. Mais après quelques minutes, je me suis retourné, et j’ai vu personnes derrière moi, j’ai appelé au secours. Heureusement, le nommé Amadou Oury s’est efforcé pour se soustraire du sable, il m’a rejoint au dehors et ça restait les deux autres. Je suis reparti dans le trou après, j’ai sauvé le petit Abdoulaye Touré qui était blessé. Mais malheureusement, Mamadou Mouctar Barry, lui c’est sa dépouille qui est sortie du trou », nous a confié Mamadou Saidou Diallo, rescapé.
Aux dernières nouvelles, le corps de Mamadou Mouctar Barry a été remis à sa famille après le constat des agents de sécurité pour procéder à son inhumation, ce samedi à 14 h à Mali centre.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83