Visiblement, le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté et son directeur général des Guinéens établis à l’étranger Saïtiou Barry ne communiquent que quand ça les arrange.
Des Guinéens détenus en Belgique en centre fermé ont été expulsés par vol charter vers Conakry depuis le 23 mai dernier sans que les autorités ne disent mot. En tout cas si l’on en croit une source proche des immigrés guinéens en Belgique. Le vol charter aurait comme atterri en terrain conquis à Conakry. Sans bruit.
Selon une source proche de l’immigration en Belgique, 12 Guinéens sur les 16 annoncés ont été renvoyés au pays.
Actuellement, ils sont 165 autres Guinéens (sans titre de séjour) en situation difficile dans les centres fermés à Bruxelles, Liège ou Bruges qui attendent d’être situés sur leur sort.
« La situation des Guinéens détenus ici dans les centres en Belgique est difficile. Les autorités guinéennes font comme si elles ne sont pas au courant de ce qui se passe. Elles se précipitent sur nos compatriotes dans d’autres pays et refusent de faire face aux cas critiques ici en Europe. Nous ne comprenons pas souvent cette manière d’agir de nos autorités », confie notre interlocuteur qui souhaite que Conakry se bouge enfin.
Pour plus de précision, nous avons tenté en vain de joindre Saïtiou Barry. Le directeur général a préféré snober les appels.
Ousmane Camara
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.