Retour d’Alpha Condé au pouvoir : « c’est logique et jusqu’à la dernière seconde de 2026, nous allons continuer à réclamer » (Taliby Dabo)
Les femmes de la région forestière ont spontanément manifesté hier jeudi pour le retour de l’ancien locataire de Sékhoutouréah (Pr Alpha Condé) débarqué le 5 septembre 2021 par la junte militaire actuellement au pouvoir.
Soutenant cette démarche, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, Taliby Dabo, a laissé entendre ce vendredi, 26 mai 2023 que cette réclamation est logique. Puisque selon lui, le professeur Alpha Condé a été élu en 2020 pour un mandat de 6 ans.
« Cette manifestation des femmes pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir est logique, parce que c’est le RPG Arc-en-ciel qui l’a porté à la tête de la Guinée. Ce sont des responsables et militants du parti qui ont voté pour lui. Donc, on ne peut pas ignorer cela aujourd’hui. En 2020, les guinéens en majorité ont donné un mandat de six (6) au président Alpha Condé. Alors ce mandat cour encore. Et jusqu’à la dernière seconde de 2026, nous allons continuer à réclamer le retour du professeur au pouvoir, parce qu’il est Président », a tranché Taliby Dabo, au micro de nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador.
L’ancien parti au pouvoir se veut anticipatif bien avant l’organisation d’élections présidentielles prévues pour 2024. Des échanges téléphoniques en passant par les mobilisations à l’occasion des assemblées générales, les responsables et militants du parti historique ne veulent pas lâcher prise. Et la stratégie désormais, ce sont des réclamations de rues, même si les arrestations sont déjà signalées du côté de Kankan et Siguiri.
« Aujourd’hui, nous avons deux priorités au sein de notre parti. La première, c’est le retour de notre Président et la deuxième, la libération de nos cadres qui sont incarcérés à la maison centrale de Conakry, deux points non négociables », a conclu ce responsable du RPG Arc-En-Ciel.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Seul le combat paie.
Il faut se battre jusqu’au retour effectif du Président Alpha Condé au pouvoir. C’est pas du tout impossible.