Procès 28 sept. Abdoulaye 3 Bah, garde rapproché de Cellou Dalein confirme lui aussi avoir vu Tiégboro dans le stade
Après Abdourahmane Bah, Abdoulaye 3 Bah, un autre membre de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo confirme à la barre avoir vu à l’intérieur du stade du 28 septembre, le colonel Moussa Tiégboro Camara, le jour des évènements.
Abdoulaye 3 Bah soutient que l’ancien patron des services spéciaux était bel et bien présent à l’intérieur du stade. Il soutient que ce dernier était sur la pelouse lorsque « ses hommes » molestaient le président de l’UFDG.
Selon ce garde, le colonel Moussa Tiégboro n’a pas réagi contre les agissements « de ses hommes »
« Quand on sortait du stade avec Elhadj Cellou, nous avons rencontré sur la pelouse Colonel Tiégboro qui a dit : Cellou, c’est toi ça ? Je ne t’avais dit de ne pas venir ? Un agent a terrassé Elhadj Cellou, il est tombé. Mamadou Djouma est venu le prendre. Il a dit, Elhadj relevez-vous (…) », a déclaré Abdoulaye 3 Bah.
A la clinique Ambroise Paré où Cellou Dalein Diallo, Bah Oury et lui-même recevaient des soins, Abdoulaye 3 Bah souligne que « Quand les docteurs nous ont dit de sortir pour ne pas faire exploser la clinique par les bérets rouges, on a fait sortir Elhadj Cellou. Et là où il était couché, Tiégboro a dit, si vous ne le prenez pas, je vais faire marche arrière et faire passer le véhicule sur lui ».
Pour Abdoulaye 3 Bah, le colonel Moussa Tiégboro Camara n’a rien fait pour sauver les leaders politiques le jour des évènements du 28 septembre 2009.
Sadjo Bah