Un accord de jumelage entre le Conseil municipal de la ville marocaine de Laâyoune et la ville de Hollywood dans l’Etat de Floride (Etats-Unis) a été signé, mercredi à la capitale du Sahara marocain, en vue de renforcer les relations bilatérales de coopération dans les domaines économique, culturel, éducatif et touristique.
Renforçant la coopération décentralisée entre le Maroc et les États-Unis, l’accord en question a été paraphé par le président du Conseil municipal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid et le maire de la ville de Hollywood en Floride, Josh Levy, au siège de la municipalité, en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et d’élus des deux villes.
Cet accord de jumelage de Laâyoune et Hollywood contribuera ainsi à l’essor socio-économique des provinces du sud du Royaume chérifien et de sa population. Il consacre par ailleurs la position américaine sur la Question du Sahara marocain.
Selon les deux parties, cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat dans les différents secteurs dont le tourisme, l’environnement, la culture, les arts, la recherche académique et le développement durable, en plus du partage d’expertises et du renforcement de la coopération.
La délégation d’élus locaux de Hollywood, conduite par M. Josh Levy, Maire de cette ville a, en marge de son déplacement, tenu également des réunions avec les élus locaux et a visité des projets à caractère socio-économique et culturel.
De même, il s’est dit « très impressionné » par la qualité des investissements et des infrastructures éducatives, sportives, socio-économiques et de santé à Laâyoune, louant les efforts menés par le Conseil régional et le conseil Communal de Laâyoune dans la mise en œuvre de projets.
Visant à renforcer les prérogatives de la ville de Laâyoune en termes de relations extérieures, la signature de cet accord de jumelage permettra en effet de consolider le choix du Royaume en matière de décentralisation. Il ouvrira en outre de sérieuses pistes d’échanges culturels entre les deux villes, permettant aussi de faire rayonner la culture hassanie, composante importante de l’identité culturelle marocaine, auprès dès Etats-Unis.
À noter que les membres de la délégation américaine se sont rendus au Centre Régional d’Investissement, où ils ont suivi des exposés sur les potentialités socio-économiques, les différents projets réalisés et en cours et les opportunités d’investissement qu’offre la région. Ont, également, visité le club municipal féminin, la piscine olympique et le village des sports, ainsi que les projets relatifs à la construction de la Faculté de médecine, de la Cité des métiers et des compétences et du Centre hospitalier universitaire, en plus de l’Institut africain de recherche en agriculture durable et le port phosphatier à Foum El Oued.