Manifs du 17 mai dans le Grand Conakry: l’armée postée au niveau d’endroits stratégiques de l’Axe
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Après les 10 et 11 mai dernier, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont de nouveau décidé reprendre les rues ce mercredi, 17 mai 2023 au compte de leur série de manifestations.
Selon le bilan fait par les organisateurs de la marche dernière, 7 personnes avaient perdu leurs vies, des cas de blessés mais aussi la destruction des biens publics, privés et la privation des citoyens à vaquer librement à leur affaire. Une situation qui a emmené le ministre Mory Condé à durcir le ton, lui qui a requis hier l’armée afin d’apporter un coup de main à la police et gendarmerie souvent submergées.
Comme annoncé hier dans ce communiqué lu sur les ondes de la RTG, l’armée est bien présente sur le terrain au compte de cette manifestation de ce mercredi.
Sur l’autoroute Le Prince, précisément l’Axe Sonfonia-T10 en passant par la Cimenterie, les pickups des hommes en bérets rouges sont bien stationnés-là.
À la Cimenterie, au-delà de la présence des policiers et gendarmes, les militaires sont également postés, observant le scénario matinal qui reste vivable jusqu’ici.
À Kountia T10 également, un autre pickup se trouve stationné là. Déjà, tout attroupement de jeunes aux alentours dudit carrefour est interdit, au risque de se voir arrêter.
Pour l’heure, la circulation suit son cours normal, même si quelques citoyens continuent d’observer la situation avec une certaine inquiétude.
Il faut rappeler que ces séries de manifestations sont annoncées pour
protester entre autres contre: l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et de la société civile dont certains sont arbitrairement détenus sans jugement depuis de longs mois; mais aussi la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour respecter la Charte de la Transition et les engagements internationaux de la République de Guinée.
Sâa Robert Koundouno