Mamadou Sylla fait ambassadeur « Conakry capitale africaine du livre » : « j’ai compris qu’être écrivain est un autre monde »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Si Ouagadougou est connu pour son cinéma, Bamako pour sa photographie, Abidjan pour sa musique, Dakar pour sa mode etc, Conakry elle, est en train de monter en puissance dans le domaine du livre. C’est dans ce contexte que la Guinée va abriter à travers L’Harmattan Guinée, une maison d’édition, l’événement » capitale africaine du livre » après la capitale mondiale du livre en 2017.
Pour donner à cette cérémonie tout son éclat, le richissime homme d’affaires, leader politique et écrivain Elhadj Mamadou Sylla « Patronat », a été choisi comme Ambassadeur au compte de ce grand rendez-vous littéraire.
Dans la soirée du vendredi, 12 mai dernier, un tableau de lui a été remis par les organisateurs à Dixinn Bora à l’occasion d’un dîner organisé à cet effet.
Cette désignation d’Elhadj Mamadou Sylla Patronat, s’explique par son dévouement et son implication en qualité d’auteur. Un choix que le Directeur général de la maison d’édition L’Harmattan Guinée a justifié devant les médias.
« Ce Guinéen vient de nous raconter son histoire, en décidant de se mettre à la culture et au livre pour ce pays. Et la vision que nous avons, est celle de devenir capitale africaine du livre, après avoir été capitale mondiale du livre. Ce citoyen guinéen a accepté d’accompagner ce projet, d’écrire des livres pour la jeunesse guinéenne, de les traduire dans nos langues nationales et étrangères pour que notre pays soit connu et distingué. Alors c’est compte tenu de son implication en tant qu’acteur et pour le dévouement qu’il veut mettre au service du livre et de la lecture que la chaîne du livre a décidé de le distinguer», a fait remarquer le Directeur général de L’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité.
Très ravi de ce choix porté sur sa personne, l’homme d’affaires et aujourd’hui écrivain a d’abord remercié Dieu, le commissaire général de l’événement capitale africaine du livre, mais aussi Sanoh qui a été à ses côté pour la réalisation de ce projet.
« C’est un rêve pour moi qui s’est concrétisé aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai intitulé ce livre, » L’homme et son destin ». Je suis donc très heureux de cette distinction. Je vais donc m’y mettre pour mériter cette confiance. Déjà c’est une réussite grâce à L’Harmattan Guinée, parce que je suis déjà à plus de 1000 livres vendus en seulement trois (3) mois», a confié le désormais écrivain guinéen, qui promet un deuxième volume dans le domaine économique.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs hommes de culture, notamment les écrivains.
Sâa Robert Koundouno
Félicitations!