Laurent Gbagbo ne pourra pas voter aux élections ivoiriennes de septembre

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Le processus électoral perd de sa crédibilité », a dénoncé un cadre du parti de l’ancien président ivoirien.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo reste radié de la liste électorale publiée samedi et ne pourra pas voter aux élections locales prévues le 2 septembre, une décision qui suscite la colère de son parti.

Si M. Gbagbo a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

Malgré la grâce accordée par le président Alassane Ouattara l’an dernier dans cette affaire, il reste déchu de ses droits civiques et politiques.

Samedi, lors de la publication de la liste électorale à Abidjan, Sébastien Dano Djédjé, un cadre du Parti des peuple africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation de M. Gbagbo, a dénoncé une décision « injuste ».

« Cela remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI) Le processus électoral perd de sa crédibilité », a-t-il ajouté avant de quitter la cérémonie avec la délégation du parti.

« On ne s’acharne pas sur Laurent Gbagbo. La CEI ne fait qu’exécuter ce que la loi dit », a répondu le président de la commission, Kuibiert Coulibaly.

Quelque huit millions d’électeurs sont appelés aux urnes le 2 septembre prochain pour renouveler les conseils municipaux et régionaux de la Côte d’Ivoire.

Lors de la présidentielle de 2020, des violences avaient fait 85 morts et 500 blessés. Les législatives de 2021 s’étaient, elles, tenues dans le calme.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Il faut vraiment fort dans ce monde.
    C’est un maudit lèche botte comme wattra,un rebelle,qui radie Gbagbo de la liste électorale.
    Au moment où Gbagbo pouvait écraser cet apatride Burkinabé,il s’est mis à “négocier.” Voilà maintenant.
    La france a aidé wattra le rebelle a le bombarder et le deporter à la hayes. La prochaine fois que tu auras l’occasion,tu vas rapidement éliminer ce traître de wattra le burkinabé qui a renié son pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp