Initiée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique à travers le service national santé au travail, la première édition du forum national sécurité et santé au travail qui durera deux jours a démarré ce mercredi 10 mai, aux Chapiteaux du palais du peuple.
Plusieurs participants venus des services publics et privés du pays prennent part à cette rencontre dont l’objectif est de promouvoir la culture de la sécurité et santé au travail en République de Guinée. Et les objectifs spécifiques sont entre autres favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité et santé au travail ; Favoriser l’engagement des acteurs pour une démarche de prévention des risques en milieu professionnel ; Etablir une synergie d’actions en sécurité et santé au travail ; Enoncer les tendances de la pratique SST ainsi que les reformes en la matière.
C’est le secrétaire général dudit ministère qui a officiellement donné le coup d’envoi de cette rencontre, en présence des représentants des partenaires nationaux et étrangers, des représentants des sponsors et des cadres techniques de nombreux départements ministériels.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur national du service santé au travail a tenu à remercier le gouvernement et l’ensemble des partenaires qui ont selon lui, permis à l’organisation dudit forum. A l’en croire, la question de sécurité et la santé au travail représente un enjeu crucial pour les organisations (entreprises).
« Nous avons donc la responsabilité d’assurer la protection de nos employés, de leur offrir un environnement de travail sûr et sain, et de prévenir les risques liés à leurs activités professionnelles. Cela nécessite une vigilance constante, des mesures préventives efficaces et une culture de la sécurité forte et partagée par tous (…) Je suis rassuré que ce forum sera une occasion de renforcer cette culture de la sécurité, en nous permettant de partager nos expériences, nos réussites et nos échecs, et d’apprendre les uns des autres. Nous pourrons également découvrir les dernières innovations et les meilleures pratiques en matière de sécurité et de santé au travail, grâce aux interventions de nos invités et aux échanges qui auront lieu tout pendant ces deux journées », dira entre autres Dr Alhousseine Yansané.
Intervenant tour à tour, les représentants du patronat, du syndicat et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont exprimé leur soutien aux différentes initiatives allant dans le sens de la valorisation de la santé au travail.
« En ce qui concerne notre partition, je réaffirme la disponibilité de l’OMS à poursuivre son appui technique dans l’amélioration de la santé de la population en générale et pour la sécurité et la santé des travailleurs », dira en substance le représentant de l’OMS à ladite cérémonie.
Au nom de son ministre, le secrétaire général du département s’est réjoui de la présence massive des participants, avant d’indiquer que les chiffres mondiaux de l’OIT sur la santé et sécurité au travail indiquent que le fossé est énorme et interpellent les acteurs à une mise en place d’actions fortes, pendant que chaque année, plus de 270 millions de travailleurs sont victimes d’accident de travail et plus de 160 millions de maladies professionnelles.
« Ce forum sera l’occasion pour tous les participants de faire le point, d’échanger des expériences, de tirer des enseignements à travers les différentes sessions et panels et d’évaluer les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité au travail inclusives et de participation effective de tous les travailleurs aux processus de prévention », a mentionné Aboubacar Kourouma.
Youl Keita