Kassa : le PM pose la première pierre de 1000 salles de classe pré-primaires dans tout le pays

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au total, se sont mille (1000) salles de classe pré-primaires qui seront très bientôt opérationnelles dans plusieurs écoles primaires du pays. C’est une action qui se situe dans le cadre du Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF) financé par la Banque Mondiale.

C’est le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, en compagnie du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing et des représentants des partenaires qui a procédé ce vendredi, 12 mai 2023, à la pose de la première pierre pour la construction de ces dites salles de classe aux Iles de Loos (Kassa).

Selon le coordinateur du Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF), les nouvelles salles de classes pré-primaires qui seront construites grâce à ce projet permettront l’accès selon les normes de l’Enseignement Préscolaire pour environ 30 000 enfants âgés de cinq ans, dont 50% de filles, et en particulier ceux qui vivent dans les régions et zones rurales les plus reculées et défavorisées de la Guinée.

« Elles permettront également aux enseignants de mieux remplir leur mission et d’assurer une éducation de qualité à nos enfants grâce aux programmes de formation et de renforcement de capacité prise en compte par le projet. Nous savons que nous avons encore du chemin à parcourir pour améliorer notre système éducatif, mais je suis convaincu que le projet « PRePEF » marque un tournant décisif dans notre quête d’une éducation de qualité pour tous. Je suis fier de voir que nous sommes capables de travailler ensemble pour atteindre cet objectif commun et tiens à remercier tous les partenaires impliqués dans ce projet pour leur engagement en faveur de l’éducation, en particulier la Banque Mondiale, qui a soutenu notre pays dans cette entreprise ambitieuse. Nous sommes reconnaissants de cette collaboration et de ce partenariat qui permettent d’assurer un avenir plus prometteur pour les enfants de la Guinée », dira entre autres M. Cissé.

De son côté, le représentant pays de la Banque Mondiale en Guinée n’a pas manqué de mots pour expliquer l’engagement et la détermination de son institution à continuer d’appuyer la Guinée dans ses différentes initiatives. Il a par ailleurs indiqué que son institution (Banque mondiale) accorde 50 millions de dollars pour la mise en œuvre de ce projet de construction de 1000 salles de classe et d’autres autres non des moindres en République Guinée.

« En investissant dans l’éducation, la Guinée fait de bon choix parce qu’elle permet à ses populations de préparer l’avenir au-delà donc des ressources minières le pays dispose. Pour cela que nous, c’est vrai le PRePEF est l’un des véhicules que nous appuyons, mais nous appuyons aussi la protection sociale et encore mieux le secteur de la santé. Et tous ces trois secteurs contribuent énormément au développement du capital humain », a expliqué M. Koffi.

Pour sa part, le ministre Guillaume Hawing, la construction de ces 1000 salles de classe permettra de fournir un accès à l’éducation préscolaire à des milliers d’enfants guinéens, dans les zones rurales et péri-urbaines.

« En dépit de la volonté manifeste de notre partenaire (Banque mondiale), la mise en œuvre de cet important projet était en souffrance depuis plus de deux (2) ans, s’expliquant pour le dysfonctionnement de l’administration. Il a fallu l’avènement du CNRD pour que ce projet soit relancé… »

Prenant la parole, le Premier ministre a salué au nom du chef de l’État, tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement sans cesse en faveur des populations guinéennes.

Plus loin, il a demandé aux entreprises en charge de la réalisation des travaux de tout mettre en œuvre pour respecter le délai contractuel.

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp