En tournée depuis jeudi dernier dans les zones d’exploitation artisanale d’or, Tidiane Koita, président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a été triomphalement accueilli le vendredi 19 mai 2023 dans la ville de Nabaya (Kankan) par une foule d’orpailleurs de l’aéroport jusqu’à la maison de jeunes communément appelée « BATOMBA ».
D’entrée, l’honneur est revenu au président préfectoral de l’UNOG de Kankan, Bourlaye Nabé de souhaiter la bienvenue au patron de l’UNOG et à sa suite. Il a par la même occasion exprimé la satisfaction de tous les membres de l’UNOG par rapport au leadership de l’équipe dirigeante de leur organisation.
Prenant la parole devant cette foule en liesse, le président Tidiane Koita a livré un message de paix et de cohésion entre les orpailleurs pour les permettre d’atteindre les objectifs de modernisation dans ce secteur sensible.
« Mesdames et Messieurs orpailleurs de Kankan, depuis notre arrivée à la tête de l’UNOG en 2020, nous avons porté beaucoup d’initiatives pour le développement et la modernisation de notre secteur. Mais tous les efforts engagés ne peuvent réussir que si le secteur est en cohésion. Je vous demande donc de travailler chacun à renforcer la cohésion au sein de notre secteur pour le bonheur exclusif des vaillants orpailleurs de Guinée. C’est le lieu et l’occasion pour moi d’exprimer au nom de tous les orpailleurs de Guinée et en mon nom personnel, nos sincères salutations et remerciements aux autorités de la Transition sous le leadership éclairé de son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à son gouvernement et particulièrement le ministre des Mines et de la Géologie M. Moussa MAGASSOUBA, celui de l’Administration du territoire et de la décentralisation, M. Mory CONDE et la Banque Centrale de la République de Guinée pour les efforts importants qu’ils ne cessent de fournir pour le développement et la modernisation de l’orpaillage artisanal guinéen notamment la facilitation des circuits administratifs et le projet de mécanisation de l’orpaillage artisanale à titre d’exemple », dira entre autres le patron des orpailleurs de Guinée.
Par ailleurs, le patron de l’UNOG (Elhadj Tidiane Koita) a procédé à la remise de la clé d’un forage d’eau dans la sous-préfecture de Balandougou, située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kankan.
Youl Keita