C’est une initiative de la coopérative « Émergence Agro-pastorale », en partenariat avec WPL.SA international Business et appuyée par l’ONUDI. En prélude à ces deux jours de panel, de formation mais aussi de concours sur les projets, les organisateurs ont animé une conférence cet après-midi à Conakry pour procéder au lancement officiel dudit forum. Objectif, renforcer les groupements agricoles et pastoraux évoluant dans les zones rurales et au centre-ville de Forecariah, afin de les accompagner dans leurs activités génératrices de revenus.
« L’agriculture et l’élevage, points d’appui au développement socioéconomique de la Guinée » est le thème retenu pour cette autre édition. À l’occasion de cette conférence, les organisateurs, à travers leur coordinatrice, ont rappelé que dans le passé les préfectures de Forécariah, Kindia et Mamou étaient toujours considérées comme le triangle bananier dont la production ravitaillait même la sous-région. Une production qui a malheureusement disparu de nos jours selon Makalé Touré. D’où la nécessité d’organiser ce forum dont l’ambition est de permettre à ces zones de renaître de leurs cendres.
« La première édition du forum Agro-pastoral nous avait permis d’identifier les maux dont souffraient les groupements de Forécariah. Il fallait donc chercher à voir comment relever ces nombreux défis. C’est ainsi à notre retour à Conakry, nous avons jugé nécessaire de mettre en place une coopérative dénommée « Émergence Agro-pastorale » qui est censée organiser aujourd’hui la deuxième édition, prévue les 26 et 27 mai 2023», a-t-elle indiqué.
Dans sa communication, Makalé Touré a rappelé que l’identification des groupements a déjà été faite en 2022 dans les 10 sous-préfectures de Forécariah. Il a aussi été question selon elle, d’identifier des domaines cultivables, celles d’installation des unités de transformation et des possibilités de conservation des produits ont été envisagées.
« Ce sont ces manquements qui ont été constatés lors de la première édition. On ne pouvait donc pas faire cette deuxième édition sans comprendre ce qui pourrait impacter les populations. C’est également une manière pour nous d’accompagner le Gouvernement guinéen à s’investir davantage dans l’agriculture », a confié la coordinatrice.
Le choix porté sur Forécariah selon les organisateurs, s’explique par le fait que cette préfecture a toujours marqué son histoire dans la production, notamment l’agriculture et l’élevage. C’est pourquoi ce projet selon M. Saïkou Barry qui s’est exprimé au nom du représentant pays de l’ONUDI en Guinée : « permettra de poursuivre l’extension de nos travaux et de pouvoir identifier d’autres acteurs qui ne sont pas encore enregistrés. En outre, ce projet nous permettra de booster l’exportation de l’ananas et développer davantage l’agriculture et l’élevage », a-t-il confié.
À en croire Michel Lamah, partenaire à l’Émergence Agro-pastorale, ce projet qui concerne l’agriculture et l’élevage dans la zone urbaine de Forécariah, va également toucher les différentes sous-préfectures.
« Nous prévoyons commencer avec 500 hectares que nous avons déjà acquis du côté de Forécariah. Nous envisageons d’aller à plus de 1000 hectares à long terme, avec bien sûr l’aide du Gouvernement, parce que ça sera un projet d’envergure », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler qu’à l’occasion de cet espace d’échange qui connaîtra plusieurs panels à travers les débats sur des thématiques liées à la formation, certains projets seront retenus à l’issue des concours organisés à cet effet. Aux dires de la coordinatrice, ces projets seront étudiés afin d’accompagner les bénéficiaires, grâce à l’appui du Gouvernement et des partenaires.
Sâa Robert Koundouno
+224(620-546-653)