Ce mardi, les ministres des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté et celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Mory Condé ont entretenu les ambassadeurs accrédités en Guinée sir la situation nationale.
Le chronogramme de la transition, les manifs des Forces vives, médiation des religieux ont ete entre autres sujts évoqués mardi par les ministres du gouvernement Barnard Goumou.
« Depuis le mois de janvier 2023, le gouvernement a déjà commencé la mise en œuvre de cet agenda de la transition. Il y a quelques semaines, nous avons présenté pour l’accompagnement de cet agenda. Depuis la présentation de ce budget jusqu’à date, vous avez des partenaires des pays amis à l’international qui ont déjà commencé de nous accompagner de façon financière pour la mise en œuvre de ce chronogramme et à côté vous avez des acteurs sociopolitiques qui appellent à des manifestations qui ressemblent à une sorte de guérilla. Donc pour nous c’était opportun d’informer ces ambassadeurs, de discuter avec eux pour établir clairement les actions de ces acteurs politiques qui sont à l’étranger et qui appellent à des violences dans le pays. D’où leur responsabilité va être engagée, la justice fera son travail dans ce sens » a-t-il lancé.
Christine Finda Kamano
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.