Eau pour tous/Kouankan : l’UNOG inaugure un forage, à Dandano
Toujours attentive aux conditions de vie des guinéens, l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) à travers son président, Elhadj Tidiane Koita continue de se faire parler. Il (Tidiane Koita) vient d’offrir un forage aux habitants du village de Dandano, dans la sous-préfecture de Kouankan, préfecture de Macenta.
Cette assistance sociale témoigne de la volonté et l’engagement du donateur à accompagner toutes les politiques publiques du gouvernement. Ce sont au total, 12 forages sont réalisés dans les régions de la Basse Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière par le patron des orpailleurs de Guinée.
La remise officielle de ce forage à Dandano a connu une forte mobilisation de la population qui a exprimé toute sa satisfaction à Tidiane Koïta et aux autorités de la transition.
« Nous disons grand merci à Elhadj Koita pour ce geste qui nous soulagera davantage car, le problème d’eau potable st l’affaire de tout le monde. Aussi, grand merci aux autorités de la transition qui ont bien voulu accepter que le donateur vienne à notre secours. Que Dieu le Puissant le récompense et qu’il continue de l’assister », dira un habitant du village en liesse.
Pour cette autre habitante, ce don du patron de l’UNOG dans cette zone aurifère en croissance démographique vient à point nommé : « Les mots nous manquent aujourd’hui pour remercier Elhadj Koita et la structure (UNOG) qu’il dirige. De par ce geste, il vient d’offrir de l’eau potable à tout un village. Que Dieu l’assiste et le protège… »
Eau pour tous, c’est l’un des objectifs de développement durable des nations et une des priorités du gouvernement guinéen. Ce leitmotiv se concrétise à Dandano à travers ce forage gracieusement offert par l’union nationale des orpailleurs de Guinée.
A noter que Dandano avait déjà 4 forages. Mais à cause de l’explosion démographique que connait le village, le besoin d’eau potable se posait avec acuité. 13 mille âmes, est le nombre d’habitant de ce secteur situé à une vingtaine de kilomètres de la commune rurale de Kouankan. Avec ce point d’eau, la galère des femmes va se réduire et l’eau potable sera à la portée de tous.
Youl Keita