Déploiement de l’internet dans les ménages de Guinée : le DG de l’ARPT pointe « une confusion » dans l’article
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) était mardi 02 mai dernier dans l’émission « Mirador » de Fim Fm, pour apporter des précisions sur l’autorisation de l’exploitation de l’internet dans les ménages en République de Guinée accordée aux sociétés de téléphonie mobile et expliquer si Orange Guinée et MTN peuvent déployer ce type de service dans les ménages.
À en croire Sékou Oumar Barry, à partir du moment où on dit la fourniture d’accès à internet dans les ménages est soumis à un régime d’autorisation, on ne va pas faire de ségrégation, parce vous vous êtes vendeurs de pièces détachées ou vous vous êtes opérateurs téléphoniques, vous êtes soumis à deux règles différentes, dit-il.
« Je pense que vous pouvez regarder l’article 37. À mon avis, il y un article qui parle de licence globale. Ce débat-là a fait beaucoup de ping-pong même à l’interne pour qu’on comprenne certaines choses. Vous savez bien je vous ai parlé de l’article de licence globale qui n’était pas plus claire, quand vous lisez l’article de bout en bout, la manière dont ça a été rédigé en 2015, l’article même peut même prêter à confusion parce qu’on a eu des débats avec les opérateurs qui étaient convaincus que cet article là leur permettait de le faire », a-t-il expliqué dans un premier temps, avant d’ajouter ceci: « L’article laisse la confusion qui peut même faire l’atterrissage du câble sous-marin et c’est pour ça dans l’autorisation nous avons précisé qu’ils n’ont pas l’autorisation de faire l’atterrissage du câble sous-marin, parce qu’effectivement il y a cette confusion au sein de l’article mais qui ne dit nulle part qu’ils n’ont pas le droit de déployer de l’internet dans les ménages. Donc aujourd’hui l’internet est soumis à une autorisation. Demandez à tous les fournisseurs d’accès à internet qui se trouvent en Guinée ils ont tous reçu des autorisations, ce n’est pas des licences ».
Mamadou Yaya Barry