Conakry : le PM Goumou lance le forum de 3 jours sur l’eau et l’assainissement

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les 10, 11 et 12 mai 2023 sont consacrés aux réflexions à travers un forum sur la situation de l’eau et l’assainissement. C’est une initiative du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
C’est le Premier ministre (PM), Dr Bernard Goumou, qui a donné le coup d’envoi de ces discussions de trois jours qui permettront de répondre aux préoccupations des populations. Objectif, établir et valider de manière participative, une feuille de route à travers laquelle les partenaires techniques et financiers se prononceront à l’effet d’appuyer la Guinée.
Ce Forum selon le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, est organisé non seulement pour assurer une meilleure gouvernance de l’eau dans nôtre pays, mais répondre également aux préoccupations actuelles du secteur.
Devant certains membres du Gouvernement de la transition, représentations diplomatiques, cadres de la direction de la Société des Eaux de Guinée (SEG) mais aussi du président du Conseil National de Transition (CNT) et du ministre malien de l’Eau et de l’Environnement, Aly Seydouba Soumah a indiqué : « plusieurs thèmatiques seront débattues: l’amélioration de l’accès en milieu urbain, défi et perspectives d’investissement ; les réformes institutionnelles, organisations, alimentation en eau en milieu urbain ; l’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural ; l’accès à l’assainissement en milieu urbain ; les réformes politiques et institutionnelles; ressources en eau de la Guinée, état des lieux et de gestion(…)», a mentionné le ministre, précisant qu’en matière d’assainissement, la situation reste préoccupante au niveau des eaux usées, et qu’il n’y a pas suffisamment de statistiques en termes de déchets solides.
L’organisation de ces trois (3) jours d’échanges est une initiative du département de l’énergie à travers la direction générale des eaux de Guinée. C’est pour donc combler le vide après des constats faits, qui éloignent la Guinée de l’objectif Nº6 de développement durable assigné à chaque Etat d’ici 2030 qui est celui d’assurer l’accès universel et équitable en eau potable à un coût abordable et pour l’ensemble de la population.
« En effet, le taux d’accès global des populations urbaines à l’eau potable à travers les réseaux de la SEG est d’environ 31% dont 40% à Conakry et 26% dans les villes de l’intérieur avec une desserte par intermittence ou par délestage», a reconnu Aly Seydouba Soumah.
De nos jours, plus d’un milliard de la population vit dans une extrême punerie d’eau dont les conséquences sont à la fois économiques écologiques et stratégiques, a reconnu le ministre du Budget Dr Lancinè Condé. Pour apporter une réponse à ces multiples effets, les pouvoirs publics doivent selon lui: « Développer des politiques et des stratégies appropriées et mobiliser les ressources nécessaires pour permettre la mise en œuvre des projets, ce qui  permettra de couvrir les besoins des populations en eau et réussir l’assainissement en milieu urbain et rural(…). Je profite de cette tribune pour réaffirmer l’engagement du gouvernement au paiement des 20% du coût nécessaire», a-t-il confié.
La République de Guinée est connue comme le Château d’eau de l’Afrique de l’ouest en raison de ses ressources en eau dont 3 fleuves principaux, le Niger, le Sénégal et la Gambie, pour un réseau interne de 1164 rivières. Cependant, elle peine encore à tirer pleinement profit de sa dotation naturelle en raison d’une faible mobilisation et une valorisation insuffisante de ses ressources, une protection inappropriée des ressources en eaux pour satisfaire les besoins socioéconomiques et environnementaux. A cela s’ajoute un sous investissement dans le secteur des infrastructures d’eau, une capacité opérationnelle très limitée des fournisseurs des services d’eau, un faible recouvrement des coûts de service d’eau(…). Notre pays enregistre depuis toujours, les déficits récurrents qu’il faut très rapidement résoudre. La faiblesse des investissements publics amènent des populations à recourir à des forages de manière incontrôlée qui constituent une réelle menace de l’environnement aujourd’hui. Dès lors, il s’avère nécessaire et urgent de mettre en place les conditions requises pour la mobilisation et la valorisation des ressources en vue de répondre aux besoins fondamentaux de nos populations. Nous remercions donc de passage la Banque Mondiale dont la contribution s’élève à plus de 200 millions. J’ai donc grand espoir que les échanges qui seront menés permettront d’établir et de valider une feuille de route du secteur de l’eau de l’assainissement suivant une approche participative», a souhaité le Chef du Gouvernement de la transition, Dr Bernard Goumou qui a officiellement lancé ledit forum.
Il faut rappeler que les conclusions des études ont estimé le besoin en financement pour les travaux d’infrastructures du secteur d’eau à environ 2.700.000.000 de dollars US. L’Etat guinéen a décidé de prendre en charge les 20% de ce montant. De même la banque mondiale a annoncé une contribution de 200.000.000 de dollars US pour financer les projets d’adduction d’eau
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp