Après l’annonce du décès de son épouse, Abdoulaye Chérif Diaby ne prendra pas part aux obsèques (décision du tribunal
L’ex-ministre de la santé, colonel Abdoulaye Chérif Diaby, un des accusés dans les évènements du 28 septembre 2009 a perdu son épouse ce mercredi 16 mai, de suite de maladie, à l’hôpital national Ignace Deen.
L’annonce a été faite lors de l’audience de ce mercredi par Me Bombi Mara, avocat de l’ancien membre du CNRD.
Après cette annonce, l’avocat a demandé au président du tribunal de permettre à Abdoulaye Chérif Diaby de prendre part aux obsèques de son épouse.
Une demande à laquelle se sont opposés le ministère public et les avocats des parties civiles.
« C’est avec beaucoup d’affliction et de consternation que nous recevons la mort de l’épouse de Abdoulaye Chérif Diaby. Cependant monsieur le président, compte tenu de la gravité des faits pour lesquels il est poursuivi, compte tenu du trouble que sa mise en liberté pourrait occasionner, le ministère public s’oppose pour sa demande de mise en liberté parce que les faits qui sont jugés devant votre tribunal préoccupent toute la société. Le voir dehors alors que le procès est en cours, cela est de nature à provoquer un trouble sérieux que le ministère public ne pourra pas justement gérer », a dit Me Sidiki Camara au nom du ministère public.
Et Me Alseny Aïssata Diallo, avocat des parties civiles de corroborer : « Vu l’étendue, vu la dangerosité, l’immensité des dégâts, des faits reprochés à Monsieur Diaby, nous nous alignons derrière l’avis du ministère public. Nous ne trouvons pas opportun à ce que le tribunal accepte la liberté demandée », a indiqué l’avocat.
Les avocats de la défense ont quant à eux plaidé pour la participation de l’ex ministre de la santé à l’enterrement de son épouse.
Me Jocamey Haba a demandé au tribunal, au parquet et la partie civile usent leur côté humain en permettant au colonel Abdoulaye Chérif Diaby d’être l’enterrement de son épouse.
Après une suspension de quelques minutes, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a rejeté la demande formulée par l’avocat de Abdoulaye Chérif Diaby.
Sadjo Bah