Rapatriement de la dépouille de Djénè Kaba : la levée du corps reportée, le veto de Gnalen…
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’affaire de la dépouille de l’ex-Première dame de Guinée, décédée samedi dernier à Paris est en passe de devenir un serpent de mer. Les enfants de Hadja Djénè Kaba Condé menée par Gnalen Kaba refuseraient d’abandonner les planchers et veulent que le corps de leur mère ne transite pas par la Turquie. Ils exigeraient le trajet Paris-Conakry-Kankan.
Dans un message largement partagé sur les réseaux sociaux, on peut lire ceci:
« suite au *refus catégorique de la fille * sous l’influence du *CNRD en complicité avec les autorités Françaises *pour le passage du corps en Turquie * , la levée de corps de Hadja Djènè Kaba , initialement prévue pour :
*demain 13 Avril 2023 à partir de 14h00* est reportée à une date ultérieure.
En effet, contrairement à toutes les lois de l’islam et du mariage, Les autorités de la Guinée en complicité avec le quai d’Orsay ont donné des instructions fermes pour que le corps soit directement rappatrié à Conakry contre la volonté du Président Alpha CONDÉ. (…) ».
Concernant la France, la rédaction de Mediaguinee a cherché à mieux comprendre. Une source nous confie que « ce ne sont que des ragots ». « Pourquoi la France prendrait-elle position dans cette affaire de rapatriement de dépouille? C’est facile d’accuser les autorités françaises. Mais, franchement, la France ne se sent pas concernée par cette histoire », tranche notre interlocuteur.
Issa C.