Putsch contre Alpha Condé : « une partie de la presse a participé à l’opération », révèle Marc Yombouno

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’entame de son intervention à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, tenue samedi, 8 avril dernier au siège national du parti à Gbessia, Marc Yombouno, ex ministre du Commerce sous le régime déchu du professeur Alpha Condé, a au nom de la direction nationale du parti, adressé les souhaits de joyeuses fêtes de pâques aux fidèles chrétiens de toute la Guinée.
« Vous savez, c’est le dernier jour du carême aujourd’hui après avoir réalisé le périple religieux de 40jours. Demain [dimanche] c’est la fête donc la direction nationale du parti souhaite bonne de pâques à l’ensemble des fidèles chrétiens de Guinée, particulièrement de notre parti. Et la direction nationale du parti prie le Tout puissant, pour  que nos confrères musulmans puissent dans la continuation achever aussi le processus du Ramadan. Et nous prions Dieu que pâques 2024 retrouve en liberté déjà nos frères qui sont en prison, donne la santé de plus au professeur Alpha Condé. Merci à tout un chacun d’avoir enduré cette période de 40 jours  pour les chrétiens et la continuation pour nos frères et sœurs musulmans », a-t-il indiqué.

Ensuite, il a demandé aux Rpgistes d’être militants du RPG. « Vous avez suivi beaucoup de choses, ce qui a été dit pour renverser le professeur Alpha Condé. Est-ce qu’aujourd’hui, ce qui a été promis est en train d’être fait ? Si c’était le cas, moi j’allais déjà démissionner du RPG Arc-en-ciel. Soyons fiers de nous-mêmes  si on a traité votre papa de malsain, de mauvais, de sorcier, de tout et qu’on l’enleve dans la case qu’après 2ans cette case devient plus puante qu’auparavent, vous êtes fiers ou pas? Donc n’oublions pas notre papa le professeur Alpha Condé.[…]Nous étions là, des critiques acerbes lorsque le professeur Alpha Condé a négocié avec la Chine pour les 20milliards. Qu’est-ce qui n’a pas été dit? Certains sont allés jusqu’à dire qu’il a revendu la Guinée aux Chinois, n’est-pas? Sans savoir que cet argent c’est pour des routes que nous sommes en train de voir aujourd’hui, c’est pour certaines universités.(…)Soyons fiers de nous-mêmes je reviens là-dessus. Nous sommes des citoyens guinéens, n’ayons pas peur.  Ce qu’on peut dire ici, soyons responsables de le répéter un peu partout. C’est ça la responsabilité politique mais si tu n’es pas capable de répéter ce que tu as dit ici ailleurs, tu n’es pas responsable[…] »,

a-t-il souligné.
Plus loin, il a demandé aux détracteurs du pouvoir d’Alpha Condé, d’arrêter de faire des comparaisons entre le pouvoir du Professeur et celui d’aujourd’hui, quand ça ne va pas. « Je vais vous parler d’une stratégie que certains médias utilisent actuellement. C’est à dire quand ça sent mauvais dans cette gouvernance là, au lieu de parler de ça, on dit au temps du professeur Alpha Condé aussi, c’était ça, on a vu tel exemple, on a vu ça. Mais, ça fait 2 ans est-ce que le professeur Alpha est là ? Mais parlons de la senteur d’aujourd’hui, de ce qui va mal aujourd’hui au lieu de relativiser ça avec Alpha. Vous avez chassé Alpha. Et cette partie de la presse a participé à l’opération. Ce n’est pas toute la presse, j’aime à le dire. Pourquoi relativiser? Est-ce qu’au temps de Alpha, sur des sujets lorsqu’on disait Alpha n’est pas bon ou bien ce projet n’est pas où bien il a fait. Est-ce qu’on disait non le Général Lansana Conté aussi a fait ça ? Sekou Touré a fait ça, est-ce que vous avez entendu ? Mais pourquoi maintenant? Que ça cesse. On critique le présent au lieu de dire Alpha a fait ça. C’est irréprochable. Donc, soyons fiers de nous-mêmes », a lancé l’ex-ministre du Commerce.
Christine Finda Kamano
 
 622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp