Mamadou Sylla sur le dialogue : « j’ai dit au PM que s’il veut des résultats, il faut qu’il libère des prisonniers ou… »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le président de l’Union Démocratique de Guinée ( UDG), était l’invité prestige de nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador de ce jeudi, 20 avril 2023.
Elhadj Mamadou Sylla s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays, notamment la médiation des religieux devant amener les nouvelles autorités et Forces Vives de Guinée (FVG) autour d’une table. Pour cet homme d’affaires et politique, la lenteur de ce dialogue inter-guinéen s’explique par la détention prolongée des acteurs politiques et sociaux, en prison depuis des mois à la maison centrale de Conakry.
«Cette médiation des religieux à propos de ce dialogue a trop duré. J’ai dit au Premier ministre [PM] que si vous voulez les résultats, il faut libérer les prisonniers. À défaut, les laisser sous contrôle judiciaire au moins. Moi-même je ne m’attendais pas que je sois mis sous contrôle judiciaire de nouveau. En tout cas, chaque fois que je l’appelle au téléphone, je lui dis que s’il veut avoir des résultats, c’est là. Parce que j’étais dans un groupe où tout le monde disait unanimement que c’est ça le problème. S’il bouge sur cette ligne là, ça peut commencer à aller. Si ça traîne jusqu’ici, alors que pratiquement un mois est déjà passé, ce n’est vraiment pas bien», a regretté l’opposant guinéen.
Sur les motifs réels du bloquage de ce dialogue, l’ex-chef de file de l’opposition parlementaire a indiqué que cela s’expliquerait par les incompréhensions qui naissent au niveau du sommet de l’État. C’est pourquoi il estime que s’il faut aspirer à une solution que tout dépendra de la volonté des nouvelles autorités du pays.
Sâa Robert Koundouno