« La Haute Guinée consomme à elle seule plus de la moitié des engrais de la Guinée » (ministre Nagnalen Barry)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs guinéens qui s’activent pour la campagne agricole 2023. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a annoncé la disponibilité d’une quantité importante d’engrais composés de plusieurs catégories et l’arrivée de plusieurs tracteurs. Il fait remarquer également que d’autres tracteurs sont attendus puisque la commande de cette année dépasse les 350 tracteurs. Il l’a annoncé lors de la phase questions reponses de la plénière ordinaire du Conseil national de la transition (CNT), du vendredi 07 avril 2023.
Pour commencer, le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma a rappelé brièvement l’importance de l’agriculture et plus particulièrement le cas de la Guinée tout en rappelant l’immensité des terres arables dont dispose la Guinée même si malheureusement l’agriculture rime avec la pauvreté en Guinée comme si ce n’est pas un métier, mentionne-t-il de passage.
Conscient que la question de l’engrais aujourd’hui, est la principale question du secteur agricole, Mamoudou Nagnalen Barry précise qu’à date il y a deux accords de prêts qui ont été discutés et approuvés ici qui concernent l’acquisition des intrants agricoles dont fait partie l’engrais
« Nous vous informons que l’accord avec la BAD, nous n’avons à date, décaissé aucun centime de cet accord. Nous avons espoir que la semaine prochaine que les premiers millions de dollars de ce projet seront débloqués. (…). Avec l’accord de la BADEA, nous avons pris des mesures très tôt pour que les intrants puissent se trouver sur le territoire national à date et que, dès que le paiement est effectué, les populations puissent accéder à ces intrants. Aujourd’hui, sur le territoire guinéen grâce à l’accord de la BADEA, nous avons plus de 27.500 tonnes d’engrais sur le territoire guinéen que nous allons commencer à acheminer vers les préfectures de la Guinée Forestière en premier parce que la pluie y est 9 mois dans l’année au lieu de 6 pour le reste du pays. Pour la préfecture de Kérouané, nous avons estimé qu’il faut l’ajouter à la région de la zone forestière quand on parle d’agriculture parce que la pluie tombe très tôt aussi. Déjà, Kissidougou, même si elle est dans la région de Faranah est comptée au compte de la zone forestière », a-t-il précisé.
Poursuivant, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a expliqué brièvement comment se fera la répartition des tracteurs réceptionnés en attendant l’arrivée  d’autres lots à partir de la semaine prochaine. « Les tracteurs qui sont exactement dans la cour du palais du peuple aujourd’hui, 80% de ces tracteurs vont dans la Guinée Forestière plus Kérouané et Faranah qui ont des pluviométries plus précoce que le reste de la Guinée. Le premier stock d’engrais que nous disposons à savoir 5.000 tonnes qui nous a été données par le Royaume chérifien, vont aussi en Guinée-Forestière  même si les besoins de cette zone en engrais est très limité, parce que les terres y sont beaucoup plus fertiles contrairement en Haute-Guinée et la Moyenne-Guinée qui sont les régions qui consomment le plus d’engrais. La Haute-Guinée consomme à elle seule, plus de la moitié des engrais de la Guinée parce que les terres arables y sont mais elles ne sont pas fertiles comme les terres côtières et forestières. Ce qu’on peut dire aujourd’hui aux populations, c’est que pour la Guinée Forestière, les engrais sont en train d’être acheminés  et les tracteurs vont commencer à être acheminés ce week-end. Les autres, on commencera à recevoir des tracteurs la semaine prochaine et ça vient graduellement. La commande cette année, dépasse les 350 tracteurs. C’est un niveau jamais vu dans notre pays. Nous ciblons 500 tracteurs ».
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp