Hausse du prix d’alvéole en Guinée: le ministre Mamoudou Nagnalen Barry pointe aussi la guerre en Ukraine
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Lors de son passage ce vendredi 07 avril 2023 devant les conseillers communaux de la transition (CNT) pour répondre à un certain nombre des questions écrites et orales, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a profité de ce passage pour répondre à la question relative à l’augmentation « vertigineuse » du prix de l’alvéole qui par endroits a connu une hausse de près de 100%.
À en croire Mamoudou Nagnalen Barry cette augmentation est la conséquence de la guerre en Ukraine, qui, selon lui, impacte l’acheminement ou l’importation des maïs en Guinée.
« L’alvéole à 35 mille est aujourd’hui à 60 mille. La chose qui a contribué à l’augmentation du prix des alvéoles, c’est beaucoup plus la guerre en Ukraine qui a affecté l’accès au maïs. Ensuite, nous avons eu la grippe aviaire qui a affecté la production. Je peux vous garantir que l’effet de la grippe aviaire sur la production avicole de la Guinée est certes significative, mais elle n’est pas aussi élevée. Parce que les deux préfectures concernées font à peine 5 à 10% de la production nationale. Coyah et Forécariah c’est autour de 5% de la production nationale. Les gros producteurs sont Kindia, on avait beaucoup peur que la grippe affecte Kindia, c’est aussi la zone de Labé ainsi de suite », s’est-il justifié devant les représentants du peuple.
Poursuivant, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage fait remarquer que la grippe qui a affecté plusieurs fermes à Coyah et à Forécariah n’est pas le principal problème, c’est le maïs qui est le problème. C’est pourquoi ils sont à pied d’œuvre pour importer le maïs. « La CONASEG est là, on a eu des échanges très riches ces dernières semaines. La balle est dans leur camp, ils sont là. Nous, on a fait notre part, la balle est dans leur camp pour qu’on puisse faire venir le maïs. J’avais parlé de 10 mille tonnes de maïs. Et si ces 10 mille tonnes ne suffisent pas, le mécanisme revolving, on peut faire venir autant de maïs pour que le prix baisse », dit-il devant plusieurs entrepreneurs.
Pour finir, Mamoudou Nagnalen Barry rassure en ces termes: « Mais déjà, les prix ont commencé à baisser. Vous pouvez remarquer sur le marché parce qu’il y avait un peu de spéculation même si les prix ont augmenté un peu dans le monde, il faut le rappeler, le taux d’augmentation du prix de l’alvéole aux États-Unis était de 3 fois plus qu’en Guinée. Les gens disent que consommer des œufs est devenu un luxe aux États-Unis parce que les prix ont beaucoup augmenté, mais ce n’est pas une excuse. Pour notre cas, nous avons travaillé sur ça, les prix ont commencé à baisser et ils vont continuer à baisser ».
Mamadou Yaya Barry