Guinée : « sur 12 000 policiers, il y a moins de 1 000 disponibles pour le maintien d’ordre », regrette le PM
Lors de la session ordinaire du conseil des ministres tenue jeudi 13 avril, sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre a fait part de ses inquiétudes sur le maintien d’ordre souvent couronné de cas de morts dans le pays.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Dr Bernard Goumou a exprimé ses inquiétudes sur l’effectif dérisoire des forces de police dans le maintien d’ordre et les moyens mis à leur disposition.
D’après le chef du gouvernement, dans des propos relayés par le ministre porte-parole du gouvernement, sur 12 000 policiers, il ya moins de 1 000 qui sont disponibles pour le maintien d’ordre. Un effectif au deçà des besoins selon Dr Bernard Goumou.
« Il (Dr Bernard Goumou) s’est inquiété des difficultés d’effectifs, des équipements des forces de police dans les maintien d’ordres. Il s’est inquiété des cas de mortalité qui continuent de ponctuer le maintien d’ordre dans notre pays. Il (premier ministre) a demandé une meilleure évaluation, un meilleur état des lieux au ministre de la sécurité pour que des dispositions idoines soient prises.
Il a rappelé une petite statistique, sur plus de 12 000 policiers qu’il y a dans notre pays, il y a moins de 1 000 policiers disponibles pour le maintien d’ordre. Ce qui fait que l’effectif même est dérisoire par rapport au besoin », a dit Ousmane Gaoual Diallo.
A en croire le ministre porte-parole du gouvernement, le premier ministre a invité le ministre de la sécurité et de la protection civile à « produire un état des lieux exhaustif et des propositions de solutions à l’occasion des prochains conseils interministériels ».
Sadjo Bah