Guinée : les journées de l’ETFPE et les Olympiades des métiers de Guinée, lancées à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le premier ministre, Docteur Bernard Goumou a procédé ce mercredi 26 avril, au lancement des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE) couplées aux olympiades des Métiers de Guinée et à la 14ème assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO).


Les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi sont un ensemble d’évènements qui visent à qualifier non seulement le système de l’enseignement technique guinéen mais aussi à contribuer à l’employabilité des apprenants.

Dans son discours de bienvenue, le président de la commission d’organisation a indiqué que ces journées sont « une véritable plateforme d’échanges et de découvertes du savoir-faire guinéen ». Selon Zaïnoul Abidine Barry, les journées de l’ETFPE vont faciliter « l’implication du secteur privé et du monde professionnel dans la formulation des offres de formation, la gestion des structures de formation ainsi que l’amélioration de l’employabilité des jeunes ».
Quant aux Olympiades des Métiers de Guinée qui vont mettre en compétition 15 équipes dans 15 filières différentes, il souligne qu’à travers cette compétition « les olympiades des métiers de Guinée permettront de démontrer le niveau de technicité de nos candidats et de hisser très haut le savoir-faire guinéen. C’est le moment pour notre département d’inscrire notre pays dans le réseau World Skills International qui est l’institution organisatrice des compétitions mondiales sur les métiers depuis plus de 15 ans. C’est une fierté pour notre pays de participer à ces championnats mondiaux qui permettront sans doute à nos jeunes talentueux de concourir avec leurs pairs venus des quatre coins du monde ».

Dans sa prise de parole, le président par intérim du RAFPRO a tenu à rappeler que la « crise de l’emploi des jeunes constitue une menace pour la cohésion sociale et la stabilité politique ».
Pour Philippe N’Dri, la particularité de la 14ème assemblée générale ordinaire du RAFPRO qui se tient à Conakry est la création d’une base de données sur l’offre de formation dans l’espace RAFPRO.

Dans son allocution, Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a tenu à expliquer que les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle seront « consacrées à des panels, des conférences, mais aussi des échanges. Il y aura des conférences qui vont adresser les questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour du futur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous allons appeler les personnes concernées, c’est-à-dire les écoles, le secteur privé de l’emploi, le secteur public de l’emploi mais aussi, des spécialistes guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours, nous allons poser les débats et chaque année, de façon dynamique, nous allons sortir des résolutions, des solutions que le ministère de l’Enseignement technique et les autres ministères de l’Education vont s’employer à exécuter », a déclaré Alpha Bacar Barry avant de se pencher sur les Olympiades des métiers de Guinée « Il y a également les olympiades des métiers de Guinée (…). Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation, la dextérité de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et la qualité de la matière d’œuvre dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle. A la fin de ces journées, nous pouvons dire, à l’issue du jugement du jury, quels sont les meilleurs boulangers, les meilleurs pâtissiers, les meilleurs cuisiniers, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique, etc. de la Guinée pour l’année qui va suivre. Et chaque année désormais, ces olympiades vont être instituées pour créer de l’émulation, de la compétition et attirer la qualité dans notre secteur ».

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a loué les efforts et les reformes d’Alpha Bacar Barry qui selon Docteur Bernard Goumou a réussi en « peu de temps à décomplexer l’enseignement technique ».
« 15% du Budget national est affecté à l’Education et à la formation professionnelle. Une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale. Un programme de 20 mille emplois est en perspectives au département de l’Enseignement technique. C’est du jamais vu en Guinée », a déclaré Docteur Bernard Goumou, premier ministre, chef du gouvernement.

Le lancement des journées de l’ETFPE couplées aux Olympiades des Métiers de Guinée et à la 14ème assemblée générale ordinaire du RAFPRO s’est déroulé en présence du président du conseil national de transition, des membres du gouvernement et des ambassadeurs accrédités en Guinée.
Ces journées prendront fin le 29 avril prochain, au palais du peuple de Guinée.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp