La secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou arrive à Conakry ce mardi, pour repartir jeudi. L’information a été confirmée par le Ministère français des Affaires étrangères qui indique que la secrétaire d’Etat « rencontrera les autorités de transition ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile afin d’évoquer le processus de transition actuellement en cours et qui doit permettre un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel, conformément au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO ».
« Ce déplacement sera l’occasion de rappeler la disponibilité de la France à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée, dont l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie, que la Secrétaire d’État aura l’occasion de rencontrer », renseigne le Ministère français de l’Europe. Ajoutant que « la Secrétaire d’État réaffirmera la constance de l’engagement de la France aux côtés du peuple guinéen, dans les domaines des infrastructures (électricité, eau), de l’éducation, de la santé ou encore de la lutte contre le terrorisme. Elle se rendra à l’Institut Pasteur de Guinée, qui illustre l’ampleur de la coopération scientifique et sanitaire franco-guinéenne. Enfin, elle rencontrera la communauté française ».
Très attachée à la démocratie et à liberté, la France, l’un des tout premiers pays à condamner le coup de force du 5 septembre 2021, pourrait peser de tout son poids pour faire bouger les lignes en Guinée. Nous y reviendrons…
Noumoukè S.
J’ai confiance à la coopération française
Depuis quand le France s’intéresse aux infrastructures d’électricité en Guinée ? La France qui, durant la Première et la Deuxième République, a tout mis en œuvre pour empêcher notre pays de réaliser les différents barrages sur le fleuve Konkouré. Elle se délectait à balancer sur ses médias mensonges (Rfi, France24, TV5) que « Conakry est la capitale la plus sombre au monde ». Il a fallu l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir pour que la Guinée multiplie sa production et sa consommation d’électricité par 5 en 10 ans en construisant, grâce à l’aide de la Chine, les barrages hydroélectriques de Kaléta, de Souapiti, de Amaria et de Koukoutamba. Que veut exactement la France par rapport à nos infrastructures d’électricité ? Espérons que ce n’est pas pour aller marchander à notre insu et au prix fort notre électricité bon marché à des pays nécessiteux comme le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie etc.
Par ailleurs, quel terrorisme fantôme la France veut-elle combattre en Guinée ? De grâce, notre pays n’a jamais connu ces fléaux. Nous mettons Macron et ses sbires en garde contre toute tentative de les introduire en Guinée.
NOUS VEILLONS AU GRAIN !!!