Comme nous l’annoncions, le ministre en charge des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger était face aux conseillers nationaux du Conseil national de la transition (CNT) ce mercredi 26 avril 2023 pour répondre aux différentes questions posées par lesdits conseillers nationaux.
Parmi les nombreuses questions abordées figurent celle relative à l’obtention des passeports dans les ambassades guinéennes à l’étranger. Sur la question, il a tenu à préciser :
« Depuis l’arrivée du CNRD aux affaires, il y a eu de nombreux progrès. Nous avons réussi à livrer 25 mille passeports à nos compatriotes et nous avons décidé de rapprocher le service à nos compatriotes le plus près possible. C’est pourquoi, les passeports sont confectionnés dans plusieurs représentations diplomatiques de notre pays. Ce qui ne se fait pas sans problème. Le passeport est un document précieux qui contient des informations précises et sécurisées. Il y en a qui, pour des raisons ou une autre, essaient de fournir à la fois plusieurs données différentes. Ce qui amène souvent les services de sécurité à rejeter certains documents qui créent le doute dans un climat d’insécurité très préoccupant. A date, 2 mille 500 passeports se trouvent dans cette situation… »
Youl Keita