Conakry : le ministre Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ présente le contenu du PASEC

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée a désormais un programme cadre d’appui au développement du secteur de la culture (PASC). Il a été officiellement présenté dans la soirée de ce mercredi 26 avril 2023 par le ministre en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers une conférence de presse tenue dans les locaux de son département.

C’était en présence de plusieurs cadres techniques dudit ministère dont le secrétaire général, Faya François Bourouno, la cheffe de cabinet et des représentants des organisations faîtières.

Selon le ministre Soumah, l’objectif général du programme cadre d’appui au développement du secteur de la culture (PASC) est de créer les conditions requises pour la valorisation économique et sociale durable des arts, de la culture et du patrimoine en Guinée pour une meilleure contribution à la création d’emplois et de richesses.

« Le coût total pour la mise en œuvre du PASEC s’élève à cinquante-deux millions cinq-cents mille sept-cent-cinquante dollars américains (52 500 750,00 USD) », a-t-il mentionné.

Poursuivant, il dira le PASEC repose sur une vision consistant à faire de la culture, des arts et du patrimoine culturel des outils de rayonnement national et international, de renforcement de la cohésion sociale et de consolidation de la paix, et un secteur moteur de transformation économique et sociale et de création de revenus et d’emplois durables en Guinée.

Plus loin, le ministre fera savoir que « planifié pour une période de cinq ans, allant de 2023 à 2027, le PASEC a été élaboré de manière participative associant ainsi les acteurs culturels, les structures faitières, les différents départements sectoriels de l’Etat, les partenaires bi et multilatéraux et l’ensemble des cadres du ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat. La consultation de ces différents acteurs a permis d’établir un diagnostic approfondi du secteur, de formuler une vision de moyen terme de développement de la culture et de proposer des actions appropriées pour la transformation du secteur culturel de notre Pays. »

A rappeler que le PASEC est structuré autour de cinq (5) axes prioritaires parmi lesquels le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles pour une meilleure gouvernance du secteur des arts, de la culture et du patrimoine, y compris le domaine de la coopération culturelle, l’appui au développement d’un écosystème entrepreneurial favorable à l’innovation et à l’inclusion dans les domaines des arts et de la culture et la création d’infrastructures adéquates répondants aux normes régionales et internationales pour une meilleure production et circulation des œuvres artistiques et culturelles.

« Le PASEC a été conçu pour renforcer le rayonnement de notre culture d’une part en tant que symbole de notre identité et de notre souveraineté nationale, et d’autre part en tant que levier de création d’emplois et de richesses aussi bien pour l’Etat, les collectivités que pour les populations guinéennes », déclare-t-il.

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp