De nouveau cité à comparaître ce jeudi 06 Avril 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics a brillé par son absence pour raisons de santé. Ce qui a amené la Cour qui a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire- d’ordonner qu’il soit entendu publiquement le 25 avril prochain depuis son lieu de détention.
Dès l’entame de l’audience du jour, le président de la chambre du jugement de la crief, Francis Kova Zoumanigui qui a constaté l’absence du président de la 9ème législature guinéenne, contrairement à ses co-accusés, Michel Kamano, Zeinab Camara et Jin Sun Cheng, tous poursuivis pour les faits de présumés détournement de deniers publics d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sur le site de Koloma qui sont présents a demandé des explications au parquet spécial.
Le parquet spécial représenté par le procureur Mamadi Lazare Bauret a déclaré que Damaro Camara est alité et qu’il serait sous perfusion. Tout en s’opposant à toute liberté provisoire que la cour accordera au prévenu.
A en croire, l’avocat de Damaro en la personne de Me Santiba Kouyaté, l’état de santé de son client ne lui permet pas de revenir se présenter à la barre. C’est pourquoi, a dit l’avocat, que son client sollicite une liberté provisoire afin de lui permettre de se soigner pour venir se défendre contre les charges qui pèsent sur lui. Ajoutant qu’il est injuste que son client soit placé sous mandat de dépôt et que ses co-accuses soient en liberté.
Pour le représentant de l’agent judiciaire de l’état, représenté par Me Amadou Baben Camara, cette absence répétée de Damaro est une insulte à la cour. Indiquant à la cour ne pas suivre la défense en acceptant d’accorder une liberté provisoire à Damaro.
Après toutes ces interventions, la cour a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par le conseil de Damaro Camara.
Vu le compte rendu médical d’hospitalisation transmis par le régisseur de la maison centrale de Conakry, la cour a décidé de se transporter sur le lieu de détention actuel de monsieur Amadou Damaro Camara sis à la maison centrale de Conakry le mardi 25 Avril 2023 à 10 heures à l’effet de l’entendre à l’audience publique, contradictoire et médiatisé. Et ordonne la continuation des débats.
Une décision du juge que le parquet spécial et la défense ne partagent pas.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, Michel Kamano, ancien questeur à l’assemblée nationale est à la barre pour donner sa version des faits.
Elisa Camara
+224654957322