Dans le but d’organiser et de promouvoir les relations maritimes entre les deux (2) pays, la Guinée et la Sierra-Leone ont procédé à une signature d’un accord maritime, ce vendredi 07 Avril 2023 à Conakry. Une initiative du ministère des Transports à travers la direction nationale de la marine marchande.
Cet accord maritime signé par les ministres des Transports des deux(2) Etats, Félix Lamah de la Guinée et Kabineh M. Kallon de la Sierra-Leone, va également faciliter les relations commerciales entre les deux(2) nations.
« L’élaboration d’un accord maritime entre la Guinée et la Sierre-Leone en vue de sa signature est la concrétisation de la volonté politique de nos plus hautes autorités de consolider et de diversifier les liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République de la Sierra-Leone. C’est dans ce cadre que cet accord a été inscrit dans les priorités du Ministère des Transports pour être porté dans le contrat d’objectifs et de performance de la Direction Nationale de la Marine Marchande », a déclaré, le directeur national de la marine marchande, Mamoudou Diallo.
Avant de rappeler que l’accord maritime Guinée-Sierra-Léonais a pour objet notamment: » D’organiser et de promouvoir les relations maritimes entre la Guinée et la Sierra-Leone; d’assurer une meilleure coordination du trafic bilatéral et du transport maritime ; de prévenir toutes mesures de nature à porter préjudice au développement des transports maritimes entre les deux pays; de promouvoir la coopération entre les opérateurs économiques du secteur des transports maritimes ; d’améliorer la sécurité de la navigation maritime. L’accord stipule que les parties s’engagent à coopérer de façon à éliminer tous les obstacles qui pourraient entraver le développement de la navigation entre les ports des deux pays, de faciliter et d’accompagner tout projet d’exploitation de ligne directe entre les ports des deux pays. En outre, l’une des dispositions les plus importantes de l’accord prévoit la création entre les deux Etats d’une commission maritime mixte dont la mission consiste à veiller à la mise en œuvre et apporter le cas échéant, des amendements ou des adaptations, en fonction de l’évolution du contexte et des conventions maritimes internationales ratifiées par les deux Etats ».
À en croire le ministre des Transports et de l’Aviation de la Sierra-Leone, Kabineh M.Kallon, « cet accord vient faciliter les relations commerciales entre les deux pays. Ce que nous tentons de faire, c’est de faire en sorte que ceux-là qui partent en Sierra Léone aient la facilité de le faire. Notamment: ceux qui exercent les activités. C’est vrai que c’est des relations qui ont existé par le passé mais nous avons pu concevoir cet accord là dont nous voulons amener au centre des activités précisément au niveau des autorités. Donc, c’est une histoire de formaliser ces relations de transports entre nos deux pays ».
Du côté de la Guinée, le ministre Félix Lamah a affirmé: « c’est un accord très important que nous venons de signer entre nos deux pays frères. La République de Guinée et la République de la Sierra-Leone. Deux pays qui se font face à face puis qui sont reliés par la mer. Il était important à ce stade là avant de pouvoir réaliser toute activité sur nos eaux que nous puissions signer cet accord maritime, qui garantit justement cette coopération à travers les différentes activités notamment: le transport maritime urbain, le transport de personnes. Vous savez que la société Navale Guinéenne récemment a commencé l’expérimentation de la traversée entre Conakry-Freetown. Mais avant que tout cela ne soit officialisé, il était important de signer cet accord maritime qui garantit justement la coopération entre nos deux Etats ».
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.