Tout serait parti de la mise en place des dispositifs de contrôle sanitaire à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry que l’actuel ministre des Transports n’apprécierait pas selon des sources concordantes.
En effet, dans la nuit du dimanche à lundi, Félix Lamah aurait appelé son homologue de la Santé Mamadou Pethè Diallo pour lui demander de démanteler les dispositifs mis en place dans l’enceinte dudit site.
Pourtant ces dispositifs de contrôle sanitaire sont pour les voyageurs sortants et entrants. Ce dispositif comprend l’équipe de vaccination contre la fièvre jaune et celle de contrôle des documents sanitaires de la COVID-19.
Ces dispositifs sont mis en place par application du règlement sanitaire international dont la Guinée est signataire. Mieux, ils existent dans tous les aéroports internationaux avec les mêmes exigences. Ce qui sous-entend que ce démantèlement pourrait être un véritable coup de massue pour le pays au vu des efforts consentis pour y arriver.
Cette crise qui profite à l’horizon risque de chaper les efforts du pays, traduisant ainsi la méconnaissance des textes qui régissent l’application du règlement sanitaire international par le ministre des Transports. Ainsi que le caractère transversal de certains actes administratifs et politiques. Nous y reviendrons…