Affaire 50 millions dollars pour la relance de la Sotelgui: quand Huawei-Guinée confirme les dires de Oyé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Les débats dans le procès opposant le ministère public à l’ancien ministre des Postes et Télécommunications et ancien ministre de l’Environnement du régime déchu, Oyé Guilavogui, se sont poursuivis, ce mercredi 26 avril 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyés au 03 mai prochain pour la suite des débats.
À l’audience du jour, c’est la représentante de la société Huawei- Guinée, société chargée de l’exécution du projet de la relance de la Sotelgui, qui a comparu en qualité de témoin.
À la barre, la directrice pays de la société Huawei-Guinée a rappelé d’abord que la société qu’elle représente est une sous-traitance de la société Huawei technologies a qui l’Etat guinéen avait confié le marché.
« Toutes les transactions liées au projet ont eu lieu entre la banque chinoise qui a financé le projet et la société Huawei avec l’accord préalable de l’Etat guinéen à travers le ministère des Finances. Le projet était de 50 millions de dollars, nous avons reçu de la banque un montant de 37,4 millions pour les équipements et installations. Mais, le projet a été arrêté par l’Etat guinéen ».
Cette déclaration de la directrice pays de la société Huawei-Guinée vient confirmer les dires de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, qui a déclaré n’avoir jamais participé à l’utilisation des 50 millions de dollars destinés à la relance de la Sotelgui pour lesquels, il est poursuivi par le procureur spécial de la crief. Mais également, ces propos de la directrice pays confirment les dires de l’administrateur des grands projets, d’alors, Mamadi Thales Condé qui a soutenu que la totalité des 50 millions de dollars n’a pas été décaissée, qu’il restait 12 millions de dollars.
Elisa Camara
+224654957322