Après le communiqué officiel du président tunisien, Kaïs Saïed indiquant que la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique, le PDG-RDA et la Fondation Ahmed Sékou TOURE condamnent cette sortie.
Oyé Beavogui, au nom de son parti, estime qu’il est temps pour les États guinéens de prendre leur responsabilité vis-à-vis de leurs populations.
D’ailleurs, il souhaite plus d’engagement des leaders pour la réalisation des États Unis d’Afrique.
» Au nom de la solidarité africaine le PDG-RDA et la Fondation Ahmed Sékou TOURE déplorent l’attitude révoltante du Gouvernement Tunisien et de son Président Caïd Saïd, dénoncent énergiquement la marginalisation, les propos racistes et l’humiliation quotidienne dont est victime la population sub-saharienne en Tunisie.
Nous estimons qu’à ce stade de notre évolution, les Etats africains doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis des populations africaines. Nous partons de la logique, que les Peuples africains où qu’ils sont sur le territoire africain doivent se sentir en sécurité et en paix. C’est pourquoi, nous condamnons énergiquement de telles attitudes déshumanisantes, déshonorantes pour l’Afrique, mais aussi et surtout l’insulte à la mémoire des pères fondateurs qui se sont investis pour la réalisation de l’unité africaine à l’image des Ahmed Sékou Touré, Kwame Krumah, Modibo Keïta, Gamal Abdel Nasser, Habib Bourguiba. Nous voulons aussi une autre génération de leaders engagés pour la concrétisation des États-Unis d’Afrique», a laissé entendre le secrétaire général par intérim du PDG-RDA.
Pour mettre fin à cette pratique xénophobe, qui désunit le peuple africain , le Parti Démocratique de Guinée exhorte: «En toute conscience dans le temps, la Tunisie à travers le Président Ben Habib Bourguiba a toujours été pionnière dans le mouvement d’émancipation des Peuples brimés.
Nous souhaitons que cette noble ambition au service de l’humain soit l’outil d’orientation des rapports sociaux et politiques.
Espérant que notre requête soit cernée dans son ensemble structurel, nous demandons au Peuple Tunisien de se désolidariser de cette option raciste et xenophobe de son Chef d’Etat et de son Gouvernement Raciste qui constituent un frein à la réalisation des États-Unis d’Afrique », a sollicité le secrétaire général par intérim du PDG-RDA.
Mayi Cissé
622739555