Résidence de Lansana Conté à la Cité ministérielle: le fils Daouda a (définitivement) perdu face à Saliou Sonoco
Comme neige au soleil, les biens de l’ex-dirigeant guinéen fondent devant les tribunaux. L’affaire portant sur la vente d’une résidence appartenant à l’une des femmes de l’ancien Président guinéen Lansana Conté, dans laquelle est citée l’homme d’affaires Elhadj Mamadou Saliou Diallo, propriétaire du Groupe SONOCO (société nouvelle de commerce) défraie la chronique depuis des années. .
Après la vente de cette demeure située non loin de la cité ministérielle, connue sous le nom « Plateau « , Daouda Conté, un des 8 héritiers qui a contesté la liquidation et qui par la suite a attaqué la décision de la justice guinéenne a été débouté.
Le samedi 11 mars, Maitre Tall Ahmadou Baidy Habib, l’un des avocats des 7 fils et Hadja Kadiatou Seth Conté a apporté des précisions dans l’émission « Mirador » de la radio FIM FM, pour lever l’équivoque et apporter des précisions sur cette actualité qui focalise les attentions.
Pour commencer, cet avocat a fustigé le comportement du président de GDE Aboubacar Soumah qui dit être un proche de la famille du président Conté.
« Ce que je n’ai pas trouvé juste c’est d’abord le fait de mentir sur les gens, mentir délibérément. Il y a 6 ans, Aboubacar Soumah et moi avions eu un clash, on est passé par les Grandes Gueules à l’époque, lorsqu’il était dans l’émission Mohamed Conté a appelé pour dire Aboubacar Soumah ne connaît pas de quoi il se mêle par rapport à la succession de son père. Donc c’est un tiers absolu, il n’a rien à voir dedans. Après les explications que j’ai eu à donner chez les Grandes Gueules si c’était quelqu’un qui recherche la vérité, il connaît maintenant la vérité. Donc c’était suffisant pour qu’il aille dans le sens de cette vérité. Mais s’il y a quelques jours encore il revient à la charge,c’est clair, ce n’est pas la vérité qu’il cherche, il est de mauvaise foi, il y a quelque chose derrière et dans ça il est manipulé par Ansou Conté parce que tous les coups bas qui sont dans cette concession c’est Ansou qui est derrière et qui tire les ficelles », croit savoir cet avocat.
Poursuivant, Me Tall de préciser: « Soumah, comment il est venu dans cette succession ? Il y avait un bâtiment de R+2 qui était une annexe du plateau dont on parle, qui était occupé par Hadja à travers ses gardiens. Et Moussa et autres sont venus avec des gens pour chasser les gardiens de Hadja. J’ai dit, écoutez, il ne faut pas réagir, parce que ça va faire du tapage sur la voie publique et c’est le nom du Général qui va être là, ils ont pris les lieux. Quand la concession a été confiée au 2ème notaire Me Yarie, celle-ci a demandé à ce que les gens se prononcent par rapport à ce bien, en particulier. À l’unanimité, les héritiers ont dit vendons ce bien, le bien a été vendu… »
À en croire ce conseil de Hadja et ses 7 enfants, c’est Mamadou Saliou Diallo et une autre personne qui ont racheté la maison. « Hadja Kadiatou Seth et 7 de ses enfants, pas 8, en mettant Daouda de côté, ont décidé de s’éloigner de la succession en contrepartie du plateau et les actes ont été faits, le titre foncier a été transféré du nom du Général à leur nom et ensuite de leur nom au nom de l’acheteur qui est la société appartenant ou en tout cas dans laquelle Elhadj Mamadou Saliou Diallo a des actions SONOCO en plus une autre personne parce qu’ils étaient 2 à acheter », a-il expliqué.
Pour finir, cet avocat, l’affaire est presque finie parce que Daouda qui est revenu d’Europe est allé attaquer l’acte de vente en nullité, il a perdu en première instance, il a perdu devant la Cour d’Appel, il n’a pas fait les diligences nécessaires, il est allé devant la Cour Suprême jusqu’à ce qu’il y a forclusion sur la base de cet arrêt devenu définitif. Le Parquet Général a donné une réquisition et les forces de l’ordre sont venues sur cette décision.
Mamadou Yaya Barry