Longtemps restée en rénovation, la Grande Mosquée Fayçal de Conakry a été rouverte ce mercredi 22 mars 2023. Ce, pour permettre aux fidèles musulmans d’accomplir leurs prières pour le mois béni de ramadan qui démarre ce jeudi 23 mars sur l’ensemble du territoire national.
C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie de réouverture en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, des membres du gouvernement, des chefs religieux et de plusieurs d’autres invités de marque.
Ayant été choisie pour les travaux de rénovation de ladite mosquée, l’entreprise guinéenne ‘’Youla et Frères’’ a, par la voix de son porte-parole remercié le gouvernement guinéen et le Royaume d’Arabie Saoudite pour la confiance placée en elle. A l’en croire, les travaux ont été réalisés conformément au contenu de l’accord.
« C’est pourquoi nous réaffirmons toute notre reconnaissance à l’Etat guinéen et au pays donateur des fonds (Arabie Saoudite)… », a-t-il mentionné.
Pour le Premier ministre (PM), cette mosquée est d’abord le symbole du lien exceptionnel d’amitié qui lie le peuple de Guinée au peuple de l’Arabie Saoudite.
« Elle est pour nous un lieu où notre soumission à un Dieu unique et clément. C’est ici que nos prières et bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale qui ont permis d’apaiser notre pays. C’est pourquoi, accélérer ses travaux de réhabilitation est une exigence morale. Une exigence religieuse pour le président de la transition. Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre à la disposition des croyants un édifice restauré entièrement. Je voudrais au nom du chef de l’Etat remercié tous les fidèles musulmans pour la patience. Merci également au savoir-faire de l’entreprise Youla et Frères. Merci également à nos partenaires saoudiens et merci à tout le peuple de Guinée pour vos prières », dira entre autres le PM.
Pour rappel, cette rénovation a été rendue possible grâce à un appui financier du Royaume d’Arabie Saoudite. A ce jour, tous les travaux concernant l’intérieur de la mosquée sont achevés. Et l’entreprise ‘’Youla et Frères’’ s’active maintenant pour l’aménagement de l’extérieur (la cour de la mosquée).
Youl Keita