Pita : le PDAIG offre des engins roulants et des matériels de travail aux paysans de Timbi Madina et Timbi Tounni
Une mission technique du programme de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG) a séjourné récemment à Timbi Madina et Timbi Tounni, dans Pita. L’objectif de la mission était d’évaluer la réalisation des travaux d’aménagement hydro agricoles financés par la banque mondiale dans ces deux localités.
Après avoir visité les travaux d’aménagement sur 238 hectares à Timbi Madina et Timbi Tounni, la mission d’évaluation technique du PDAIG a remis des dons, composés de motos tricycles et des matériels de travail aux paysans de ces deux localités.
Soriba Sylla, responsable des infrastructures du PDAIG indique que : « On a aménagé sept (7) sites et on a fait la réception provisoire de ces sites. Nous sommes en train aujourd’hui de procéder à l’évaluation des travaux restants et supplémentaires (…). Nous avons créé les comités d’association des usagers de l’eau, qui sont des organismes pérennes, c’est-à-dire que le jour où le projet va se retirer, que ces bénéficiaires soient capables d’assurer la relève. C’est pourquoi vous avez vu les motos tricycles pour pouvoir transporter leurs productions et les différents matériels à savoir des brouettes, des pelles, des coupe-coupe et autres», a expliqué Soriba Sylla dans Guinée 114.
Et le responsable des infrastructures du PDAIG d’ajouter : « Nous avons trouvé une situation plus au moins rassurante. Nous sommes en train de procéder aux différentes corrections. Nous avons impliqué tous les partenaires, c’est-à-dire le bureau de contrôle, les bénéficiaires et surtout la fédération pour qu’on puisse faire les corrections le plutôt que possible afin d’aboutir à la réception définitive des travaux ».
Par ailleurs, le président de la fédération des paysans de Guinée à remercier le PDAIG pour le don et au ministère de l’agriculture et de l’élevage pour son accompagnement.
Elhadj Moussa Para Diallo a invité les bénéficiaires à faire bon usage des matériels reçus, au bénéfice de tous.
Au nom des bénéficiaires, Abdourahmane Bah, le président de l’Union de Timbi Tounni a exprimé leur gratitude au PDAIG. Il a promis l’utilisation à bon escient des matériels pour meilleure productivité.
Outre Timbi Madina et Timbi Tounni, la mission d’évaluation technique du PDAIG a visité et évalué les sites d’aménagement hydro agricoles de Kourako, Fodoué et Nombé.
Sadjo Bah