Mois de la femme: ABLOGUI lance un concours vidéo pour les jeunes âgées de moins de 30 ans pour montrer toute la beauté de la femme guinéenne
Pour célébrer la femme guinéenne et lui rendre hommage à l’occasion de ce mois de la femme dans le monde, ABLOGUI et son partenaire, l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, a lancé officiellement à Conakry, un concours de vidéo, ce vendredi 17 mars 2023, pour un délai de 15 jours (du 17 au 31 mars prochain). Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 30 ans et aux mineurs qui ont l’approbation d’un tuteur, être résident en Guinée, réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur une femme au parcours inspirant. Ce concours vidéo a pour thème « Filme la Guinéenne qui t’inspire »
À en croire le président d’ABLOGUI, les gagnants de ce concours recevront entre autres des kits complets des caméras, des trépieds, des micros ou encore des téléphones, des trépieds et des micros cravate pour téléphone.
Après avoir remercié toutes les personnes pour le déplacement, le président de ABLOGUI Alpha Diallo a expliqué le bien-fondé d’un tel concours. « Nous avons trouvé que l’organisation d’un tel concours pourrait être quelque chose d’assez positif et d’assez impactant. L’objectif pour nous à travers le concours Filme la Guinéenne qui t’inspire est de pousser les jeunes à démontrer leur créativité en donnant la parole aux femmes et en mettant en avant des profils qui les inspirent. Donc l’objectif aussi est de passer par la vidéo, qui est devenue un moyen d’expression de plus en plus accessible à tous les publics. Parce qu’en tant que blogeurs nous savons il y a quelques années faire une vidéo d’une bonne qualité n’était pas donné parce que le matériel coûtait cher. Mais de plus en plus la vidéo est devenue accessible et constate que la jeunesse guinéenne et celle du monde entier sont en tain de s’accapparer de cet outil d’expression, pour montrer leur créativité…L’objectif aussi c’est de montrer toute la beauté de la femme guinéenne », a-t-il précisé.
Poursuivant, Alpha Diallo d’expliquer commet candidater. « Tout le processus se passe en ligne, il y a le site www.generationquiose.org/concours vidéos. Pour candidater, il faut aller sur ce site là et toutes les informations sont décrites sur cette page. Ce concours est ouvert aux jeunes et femmes guinéennes de moins de 30 ans. Pour les jeunes mineurs de moins de 18 ans, l’autorisation d’une personne qui porte la responsabilité du candidat est obligatoire. Après ce premier critère, il faut produire une vidéo de moins de 3 minutes. On a décidé que ça soit une courte vidéo parce que les vidéos de moins de 3 minutes sont accessibles sur les réseaux sociaux et sont reconnues par les algorithmes. Ce n’est pas un documentaire, c’est un format populaire que nous voulons vulgariser. C’est de produire cette vidéo et la partager. Le concours est ouvert du 17 mars au 31 mars ».
Au nom de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone et de son Ambassadeur, l’attaché de coopération Etat de Droit/Démocratie/Société Civile Xavier Henaut a fait savoir que l’objectif c’est d’avoir un regard guinéen sur les femmes guinéennes. « Quand on a discuté de ce concours avec Alpha, l’idée c’est de mettre en valeur les femmes guinéennes et de célébrer la femme par rapport à un certain nombre de problèmes notamment la violence sur le genre, de l’excision… On a voulu un souffle d’espoir un peu à toutes ces femmes et filles . On a voulu également avoir une vision guinéenne, un regard guinéen sur les femmes, c’est très important. Ce concours est un moyen de libérer des énergies certes de manière un peu modeste, mais de libérer des énergies créatives du pays. On sent que ce pays surtout en cette période qu’on traverse, est plein d’énergies , de talents d’hommes et de femmes qui ont juste besoin d’être accompagnés dans l’expression de ses talents et compétences »
Puisqu’ils ne pourront pas récompenser tout le monde mais comme il faut des gagnants à l’issue de ce concours, 4 prix différents seront décernés aux heureux gagnants: il y a le 1er prix du jury, le 2ème prix du jury, le prix spécial de l’Ambassadeur de France et le prix spécial du public et ce 4ème prix sera attribué par les internautes.
Mamadou Yaya Barry