Goumou lance la reconstruction de l’aérogare de Kankan : « tour de contrôle, piste de 2km 500/30m de large, le tout clôturé et tous les équipements… »
Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a présidé ce samedi 25 mars 2023 la cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction de l’aérodrome régional de Kankan, 2è ville de Guinée. C’était à l’aéroport de Diankana, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville du chef-lieu de la Haute Guinée où toutes les autorités administratives et militaires de la région étaient présentes, ainsi qu’une grande foule de citoyens.
À l’image de Kankan, les aérodromes des régions de Faranah, Labé et N’zérékoré seront également réhabilités par le CNRD à sa tête le colonel Mamady Doumbouya, qui priorise la modernisation des installations aéroportuaires.
Selon Felix Lamah, ministre des infrastructures et des transports, ces nouvelles infrastructures seront un moyen de faciliter les déplacements commerciaux et les mouvements de passagers et de frêts aériens. Elles dynamiseront également l’économie locale et permettra une amélioration de la connectivité entre les régions de notre pays :
« Cet important projet de reconstruction constitue l’un des axes stratégiques prioritaires de son excellence le Colonel Mamady Doumbouya. L’objectif est de doter la Guinée d’infrastructures aéroportuaires modernes et de qualité. En procédant aujourd’hui à la pose de la première pierre nous allons pouvoir développer le trafic domestique aérien, ainsi que le trafic sous régional. Ce projet est préfinancé pour un montant total d’environ 59 millions de dollars pour les quatre aérodromes.« , dit le ministre.
C’est Mining House qui a en charge des travaux pour une durée d’exécution de 12 mois.
Mahmoud Accra, le directeur général de ladite société revient sur l’étendue du chantier.
« En partenariat avec notre partenaire historique UMS Africa Group, nous réhabiliterons les quatre (4) aérodromes dans les localités de Kankan, Faranah, Labé et N’zérékoré. Le modèle de travaux est le même pour les quatre aérodromes. Il comprendra la construction d’une aérogare, la construction d’une tour de contrôle, la construction d’une piste de 2km 500 sur 30 mètres de large, le tout clôturé plus tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement digne d’un aéroport régional et sous-régional. La réhabilitation de ces quatre aéroports aura un impact conséquent sur le dynamisme local en stimulant les échanges commerciaux, le transport de marchandises et de frettes qui permettra un accroissement significatif des opportunités commerciales, avec des retombés positives sur l’emploi local« , informe-t-il.
Le chef du gouvernement de la transition Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie, a d’abord salué l’initiative du chef de l’Etat qui vise à alléger la souffrance des Guinéens, avant d’exhorter le gouverneur de Kankan El Hadj Aboubacar Diakité à veiller sur le bon déroulement des travaux.
« Je suis à Kankan pour lancer au nom du président de la transition, le projet de construction de quatre aérodromes régionaux de Kankan, Faranah, N’zérékoré et Labé, il y aura également l’aéroport de Boké et l’aéroport de Kérouané. Le but de notre action est de redonner la possibilité à tous de se rendre à Conakry, N’zérékoré ou à Faranah pour régler ses problèmes le matin et revenir dormir le soir à Kankan. Dans 12 mois Kankan sera doté de son aérodrome, j’invite à cette occasion le gouverneur de Kankan de suivre méticuleusement les travaux qui seront effectués, et de me rendre compte personnellement de l’évolution de ces travaux à Kankan », déclare le chef du gouvernement.
Après le Nabaya, Dr Bernard Goumou et Félix Lamah m, accompagnés du ministre des postes et télécommunications Ousmane Gaoual Diallo, ont mis le cap sur la région administrative de Faranah où ils procéderont également à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’aérodrome régional de cette localité.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
623 77 06 09