Comment surmonter ses douleurs musculaires notamment la fatigue et le sommeil permanent pendant ce mois saint de Ramadan et de carême? Notre correspondant basé à Kindia a interrogé un médecin de l’hôpital régional de Kindia. Selon Dr Thierno Idy Sow, c’est une situation qui est causée par un changement de rythme de vie.
En ce mois saint de Ramadan qui coïncide avec celui du carême, le constat révèle que nombreux sont ces jeûneurs qui se plaignent de la fatigue intense mais aussi un long sommeil qui ne dit pas son nom. Qu’est-ce qui serait à la base de ces deux problèmes ? Dr Thierno Idy Sow, médecin chef adjoint du Centre de traitements des épidémies répond en ces termes: « Pour ce qui concerne la fatigue, le long sommeil c’est quelque chose qui est lié au changement de rythme de vie. Les gens se sont habitués à un rythme de vie et avec le Ramadan brusquement ils vont changer parce que si tu étais habitué à manger la journée, quand tu changes cette habitude là d’ici que l’organisme s’adapte à ce nouveau régime, cela peut engendrer des difficultés souvent liées à la fatigue et au sommeil. Mais ce n’est qu’une question de temps, ça va s’améliorer petit à petit parce-que l’organisme va s’habituer encore à ce nouveau régime », dit-il.
Selon lui, la persistance de ce long sommeil accompagné souvent des douleurs intenses peut engendrer des conséquences sur la santé humaine. « Si ça perdure , ça peut avoir des conséquences sur la santé parce que ça peut accentuer ici l’astenie psychique. Et si ça insiste, ça peut conduire à une asthénie psychique. Donc, les deux vont faire un cercle vicieux et ça peut entraîner des fatigues surtout ça dépend des organismes aussi. Il y a certains qui peuvent s’adapter mieux mais il y a d’autres par contre, s’ils ont des pathologies sous-jacentes telque: les maladies chroniques, ça peut dégénérer », explique-t-il.
Pour terminer, ce medecin généraliste de l’hôpital régional de Kindia donne quelques conseils aux jeûneurs pour éviter la fatigue et surtout ce long sommeil en ce mois de pénitence et d’abstinence. « Premièrement d’abord, il faut se reposer parce que l’organisme n’est pas habitué à ce régime alimentaire. Il faut surtout manger des aliments qui sont riches en fibres, en vitamines surtout les fruits . Il faut éviter le soleil, ça peut entraîner la déshydratation et l’intéressé va être trop fatigué et le soir, il va se mettre à boire beaucoup d’eau et sans changement brusque ça peut perturber le métabolisme de l’organisme », a-t-il ajouté.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10