Bintou Camara, peintre : « le mariage oui, mais le métier d’abord»

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est l’esprit de  concurrence  qui anime Bintou Camara, cette native de Conakry. Son combat désormais, c’est celui d’en découdre avec cette thèse qui fait toujours croire que certains métiers ne sont spécialement réservés qu’aux hommes. Matériels en main, en tenue bleue,  cette professionnelle en peinture bâtiment se dit prête à toute éventualité. L’unique et seul objectif qu’elle vise est celui de devenir meilleure en peinture, décoration, et masticage afin d’avoir un jour à sa charge, des apprenants en majorité filles, qu’elle aura la lourde responsabilité de former. 

Interrogée sur les raisons du choix de ce métier par Mediaguinee, votre quotidien en ligne, l’ancienne collégienne de Château d’eau a confié ceci : « J’ai choisi ce métier parce que je l’aime et je veux le pratiquer. Bien qu’il soit réservé aux hommes, mais je pense que les femmes aussi peuvent bien le faire», a-t-elle confié.

Le 08 mars de chaque année est célébré à travers le monde. Cette date est officiellement instituée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies. C’est une journée de reconnaissance de la bravoure de la femme, ses difficultés, ses mérites mais aussi son quotidien. Si les femmes bureaucrates, politiques, leaders, les chefs d’entreprise, les grandes commerçantes (…), sont souvent mis en exergue pour magnifier cette fête, notre rédaction s’est aussi intéressée à celles qui évoluent dans certains métiers souvent dit réservés aux hommes.

Bintou Camara, celle qui avoisine les 25 ans, n’a pas manqué de mots pour filles et femmes qui pensent toujours que certains métiers comme la mécanique, la peinture, la décoration ou encore le masticage ne peuvent être pratiqués que par l’homme.

« Je profite de cette fête pour demander aux filles et à nos mamans de se lever et de se battre. Moi je me dis qu’il n’y a pas un sot métier. Qu’elles sachent que les femmes sont capables aussi de faire comme l’homme, voire plus. J’invite donc l’ensemble des femmes de faire comme moi ou comme d’autres filles et femmes qui pratiquent des métiers des hommes. Ceci pourrait leur permettre de ne pas être à la merci des hommes, car le mariage oui mais le métier d’abord», a-t-elle laissé entendre. 

Bintou Camara dit avoir étudié jusqu’en 12è année option Sciences sociales. Malheureusement, les soucis de santé l’ont amenée à quitter l’école en 2013. Malgré ses difficultés sanitaires, cette  battante n’est jamais restée bras croisés. 

 » Je me suis limitée en classe de 12è année SS. À tout moment, je ne me sentais pas bien. Cette raison m’a poussée à abandonner l’école. Mais je n’ai jamais voulu rester à la maison. C’est ainsi que j’ai fait la formation en secrétariat  bureautique, avant d’opter pour le métier de peinture que j’aime tant», a-t-elle rappelé.

Le rêve de la peintre Bintou est d’évoluer un jour en toute indépendance. Avoir sa propre société de peinture, recruter des travailleurs en majorité filles à sa charge, sont entre autres, perspectives de la native de Conakry. C’est pourquoi elle dit être reconnaissante des efforts de ses parents, mais aussi ses formateurs.

« Je remercie tous mes parents, spécialement ma maman chérie que j’aime tant. Je remercie également mes formateurs surtout celui en peinture bâtiment, avec qui je continue à travailler sur les chantiers après ma formation», a-t-elle confié.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp