Belle-vue: col. Doumbouya présent à la commémoration de l’an 39 de la disparition du président Sékou Touré
26 Mars 1984- 26 Mars 2023, il y a 39 ans, jour pour jour que le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, s’est éteint à Cleveland, aux États-Unis d’Amérique.
Ce dimanche 26 mars 2023, une cérémonie a eu lieu aux Cases Belle-vue pour commémorer la disparition de l’homme du 28 Septembre. Une cérémonie à laquelle le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya et quelques membres de son gouvernement ont pris part.
« Cette gigantesque œuvre qu’il a bâtie avec ses compagnons toute leur vie durant, a essuyé des critiques malveillantes, des désinformations de toute nature de façon délibérée pour ternir son image.
Ses œuvres, nous l’avouons, ont résisté au temps et continuent de l’être car la jeunesse guinéenne, et africaine comprennent désormais le sens du combat de nos devanciers.
Chez nous en Guinée et autour de nous, la jeunesse se meut et se transforme en donnant corps et âme, lentement mais surement à la restauration du temps, en se soustrayant du dogmatisme et du dirigisme occidental, en faisant valoir les perspectives africaines de la vérité historique.
Dans cette voie ultime, nous ne cesserons jamais de remercier Monsieur le Président de la transition, chef de l’Etat, chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, dès l’entame de son magistère à la tête du pays, a posé des actes inoubliables qui grandissent davantage celui qui fut l’homme du 28 septembre 1958 et du 22 novembre 1970. Il s’agit de : la restitution des biens du premier président de la Guinée, le Camarade Ahmed Sékou Touré, confisqués depuis 38 ans, la rebaptisation de l’Aéroport International de Conakry au nom du Président; la réédition de 29 tomes de cet homme qui a mis toute son intelligence à la portée des Guinéens, des Africains, de nos hommes et femmes du monde, chercheurs et chercheuses en marquant de façon indélébile son passage sur cette terre pour le bonheur des peuples », peut-on lire dans le discours du PDG-RDA à l’occasion de cette commémoration.
Feu Ahmed Sékou Touré étant l’un des pionniers de la révolution africaine, de nombreux pays ont tenu à prendre part à cette rencontre, notamment le Burkina Faso de Thomas Sankara, le Mali de Modibo Keita et le Cameroun du président Ahmadou Ahidjo à travers les jeunes caravaniers de ces différents pays.
Mayi Cissé