Accidents de la route: Macka Baldé, DG de l’ANVJ, lance la campagne de sensibilisation à la gare routière de Bambeto

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après l’étape des gares routières de Madina et Matam, le ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (l’ANVJ) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de Sécurité Routière (l’AGUISER) a procédé ce vendredi 17 mars 2023, au lancement de la troisième journée de cette campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière, à la gare routière de Bambeto, qui a débuté le lundi 15 mars pour finir le mercredi 22 mars prochain. 

Cette cérémonie de lancement dans la commune de Ratoma, plus précisément à la gare routière de Bambeto, a connu la présence du Directeur Général et des responsables de l’ANVJ, des responsables de l’AGUISER, des responsables syndicaux et de la mécanique générale ainsi que des centaines des jeunes volontaires. 

À l’image des autres gares routières, la gare routière de Bambeto qui a une multitude de destination s’est réjouie à plus d’un titre de recevoir cette grande équipe chez eux. Amadou Diallo de la section syndicale des transporteurs et  de mécanique générale de la Gare Routière de Bambeto  a au nom de tous les membres du bureau exprimé cette reconnaissance en ces termes: « Au nom de tous les responsables syndicaux de la commune de Ratoma et au nom de tous les chauffeurs de la commune, nous vous souhaitons la bienvenue à la gare routière de Bembéto. Donc, vous êtes venus pour faire la sensibilisation sur les accidents de la circulation, cette initiative est la bienvenue parce que ça va nous permettre d’inviter les accidents de la circulation qui causent beaucoup de pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans notre pays. Alors, le travail que vous avez commencé, nous vous demandons d’aller jusqu’au bout pour que tous les chauffeurs et les citoyens de la Guinée comprennent comment il faut se comporter dans la circulation pour mettre fin à ces accidents sur toute l’étendue du territoire national de la république de Guinée ».

Poursuivant, le responsable à la mobilisation de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) présent à cette cérémonie a profité de l’occasion pour revenir sur la nécessité de cette campagne. « Aujourd’hui quand on parle d’accidents, les premières victimes c’est sont les jeunes, c’est raison pour laquelle les jeunes se sont réunis pour venir à la rencontre des chauffeurs, les usagers de la route, leur demander de respecter humblement le code de la route. Nous assistons aujourd’hui à la montée  remarquable des accidents de la circulation routière. Et l’AGUISER à travers son DG Thierno Barry est en train de tout mettre en œuvre aujourd’hui afin d’accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la  prévention et de la sensibilisation sur les cas des accidents de la circulation routière », a fait savoir Mamby Doumbouya. 

Le  directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ)  s’est tout d’abord réjoui de l’accueil réservé à toute l’équipe  à Bambéto par rapport au programme de campagne de sensibilisation nationale qui a pour but de conscientiser les populations sur le danger qu’ils encourent sur les routes sans oublier d’exhorter les citoyens à faire un bon usage du nouvel échangeur de Bambeto en construction. 

« Aujourd’hui, les accidents de la route sont devenus un phénomène très dangereux à travers tout le pays. Chaque fois nous parlons par-ci par-là des accidents mortels et cela doit cesser. Cela doit changer à travers la sensibilisation, cela doit changer à travers les prises de conscience de nos populations(…)Nous demandons au syndicat de veiller à ce que les véhicules qui sortent des gares routières soient en conformité avec la sécurité routière, qui est mise en place à travers AGUISER, à travers l’ANVJ, à travers toutes ces structures qui œuvrent aujourd’hui  pour le bon fonctionnement de la circulation.  Nous allons toucher comme nous l’avons dit hier dans l’étape de Matam les motards. Vous savez aujourd’hui, nous tous, nous avons besoin d »emprunter les motos. Moi-même en tant que directeur général, des fois, je peux  me coincer quelque part durant des heures ou des minutes et je suis obligé de prendre une moto, pour pouvoir honorer mon rendez-vous.  Mais la première des choses que je fais c’est de voir le mode vestimentaire du motard. Est-ce qu’il a le casque qu’il faut? Est-ce qu’il peut me conduire en toute sécurité, avant de me prendre », renseigne Macka Baldé.

À en croire le DG de l’ANVJ, cette campagne de sensibilisation touche également les conducteurs des engins lourds à qui il demande humblement d’observer les temps de pause pour éviter de mettre leur vie et celle des autres en danger. « Les chauffeurs de poids lourds aussi sont concernés. Parce que souvent il y a un temps de pause qui est exigé quand vous faites la route. Il faut aussi que cela soit respecté, parce que quand vous respectez  le temps de pause, vous arrivez à bon terme. Parce qu’il y a des chauffeurs, malheureusement qui somnolent quand ils sont en train de construire et cela met en danger leur vie et celle des personnes qu’ils croisent. Donc nous demandons aux chauffeurs de respecter le temps de pause,  pour leur permettre de reprendre un peu le souffle avant de continuer le voyage ». C’est sur ces mots que le Directeur Général Macka Baldé a lancé cette campagne de sensibilisation à Ratoma. 

Après cette première étape de la journée,  les jeunes volontaires ont été répartis dans plusieurs groupes avant d’être déployés sur plusieurs points stratégiques notamment dans la gare routière de Bambeto, au niveau de la passerelle de Koloma marché, au rond-point de Cosa, aux carrefours de Nongo et  Kipé. Et jusqu’à 12h et demi les équipes étaient sur le terrain pour sensibiliser les usagers de la route sur le respect des panneaux de signalisation, le dépassement interdit, le non port de casque et la sécurité, les dangers liés à la surcharge et le respect strict du code de bonne conduite. 

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp