8 mars. Dansa au marché Avaria : « les femmes ne se limitent pas à celles qui sont dans les bureaux avec veste et cravate »
Le président du Conseil National de la Transition (CNT) a, à l’occasion de la fête internationale des droits de la femme célébré le 08 mars de chaque année depuis 1977, dans plusieurs pays du monde entier, effectué une visite à Madina Avaria, le plus grand centre de négoce de la République de Guinée, pour souhaiter bonne fête à cette couche qui sort très tôt pour chercher le quotidien et rentre tard la nuit.
À cette occasion une lecture du Saint Coran a été faite par les imams des quartiers environnants et le secrétaire général de la ligue communale de Dixinn, â l’initiative des femmes vendeuses de friperie du marché Avaria.
M. Abdoul Karim Touré, porte-parole des importateurs de friperies à Madina a exprimé toute sa satisfaction pour la présence du Dr Dansa Kourouma et rassure de leur engagement pour accompagner le CNRD dans cette transition dénommée la refondation de l’Etat tout en saluant l’effort consenti par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, pour redonner espoir à la jeunesse guineènne à se prendre en charge et à se tourner vers le développement harmonieux pour notre pays. « Nous jeunes vendeurs de friperie et commerçants de Madina Avaria invitent le pouvoir et le CNRD à s’intéresser
au marché…Notre union vous assure de son soutien à vous accompagner pour la refondation de notre État dans la justice et la quiétude sociale », rassure M. Touré, après une lecture bref du Saint Coran.
À sa prise de parole dans une interview accordée à la presse, le président du CNT a tenu à préciser que l’économie guinéenne repose sur la femme puisque c’est elle qui sort à 5h du matin et rentre à 5h du soir. « Les femmes de Avaria se battent pour se nourrir et nourrir leurs familles par la sueur de leurs fronts. Toute bénédiction prononcée par ceux qui se battent et se nourrissent par la sueur de leur front, Dieu accepte cette bénédiction. C’est une cérémonie de lecture organisée par les femmes et les vendeurs de friperie du marché Avaria pour manifester leur
soutien pour une transition réussie. Je ne peux être indifférent à cela, dans la mesure où tout pouvoir doit se rapprocher du peuple et Avaria est une composante de la société guinèenne. Au-delà de toute conception politique du pouvoir, c’est une population à prendre en compte et qui est à considérer, dans la vie de notre nation. Donc c’est la meilleure manière pour moi de venir dans ce marché composé essentiellement de femmes, veuves pour la plupart, qui ont perdu leur mari, d’autres qui sont divorcées, ou des mères célibataires et qui se battent ici pour se nourrir et joindre les 2 bouts ».
Poursuivant, Dr Dansa Kourouma de justifier l’objectif de sa présence dans ce plus grand marché du pays en ces termes: « C’est pour leur présenter le message de bonne fête du président de la transition qui est dans la Guinée profonde pour communier avec d’autres femmes à plus de 1000 km de la capitale. La Guinée ne se limite pas à Conakry mais les femmes aussi ne se limitent pas aux femmes qui sont dans les bureaux qui portent des cravates et les vestes comme les hommes mais les femmes aussi qui vendent au marché pour joindre les 2 bouts comptent. Donc c’est pour notre pays. Donc c’est pour faire passer ce message de paix et d’unité nationale ».
Mamadou Yaya Barry